Mediaterre
   

Séminaire de formation du PNUD et de l'ONU-Habitat du 31août au 02 septembre 2005 à Grand-Bassam, Côte d'Ivoire



  • Séminaire de formation du PNUD et de l'ONU-Habitat

    Publié sur le web le 29 Août 2005

    Relancer la mobilisation des collectivités ivoiriennes

    "Dans le cadre de la poursuite de leurs activités de lutte contre l'insécurité, le PNUD et l'ONU-habitat organisent un séminaire de formation à l'intention des maires du district d'Abidjan du mercredi 31 août au vendredi 02 septembre 2005 à Grand-Bassam.

    Relancer la mobilisation des municipalités ivoiriennes et capitaliser les expériences et expertises d'Abidjan et d'autres villes africaines en matière de sécurité urbaine et de prévention de la délinquance. C'est l'objectif majeur du séminaire du forum ivoirien pour la sécurité urbaine (FISU) qui se tiendra du 31 août au 02 septembre 2005 à Grand-Bassam. Le samedi 27 août 2005 au cours d'un point de presse à la mairie de Treichville, le président du FISU, Amichia François Albert a livré les objectifs spécifiques visés par ledit séminaire.

    Selon lui, cette rencontre d'élus locaux et de partenaires extérieurs, organisée par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'habitat, vise à structurer davantage le travail en réseau entre les villes africaines et à amorcer le développement d'outils pratiques destinés aux collectivités locales. Ainsi pour M. Amichia, il s'agira de débattre de l'impact de la crise sur l'insécurité dans les villes ; initier un nouveau cycle d'activités du forum ivoirien pour la sécurité urbaine; préciser les attentes et les besoins des maires et des municipalités et surtout faire le point sur l'état d'avancement des programmes villes plus sûres à Abidjan et dans les autres villes du continent africain. Pour réussir ce pari, outre les experts du FISU, du PNUD et de l'ONU-Habitat, le séminaire recevra des spécialistes du Kenya, de la Tanzanie, du Cameroun du Bénin et du Mali », rassure-t-il. Au cours de son exposé, le président du FISU n'a pas manqué de préciser que cette rencontre qui fera l'objet de discussion aussi bien en commission qu'en plénière sera ponctuée de quatre grands thèmes. A savoir «la sécurité urbaine, un défi renouvelé», «les villes plus sures en action» «les pratiques de prévention et les champs de l'expertise locale en matière de sécurité», et enfin «les outils pour les collectivités locales et les perspectives».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0