L'ACCES A L'EAU POTABLE ET A L'ASSAINISSEMENT DANS LES VILLES DES PAYS EN DEVELOPPEMENT : Cas de Bafoussam (Ouest-Cameroun)
L'ACCES A L'EAU POTABLE ET A L'ASSAINISSEMENT DANS LES VILLES DES PAYS EN DEVELOPPEMENT : Cas de Bafoussam (Ouest-Cameroun)
Par Mpakam Hernanie Grelle*, B.V. Kamgang Kabeyene**, G.-R. Kouam Kenmogne*, T. Tamo Tatietse*** N. Bemmo***, G.E Ekodeck*, * Université de Yaoundé I, **Ecole Normale Supérieure, *** Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, courriels : mhernaniegrelle@yahoo.fr / grkouam@yahoo.fr / gekodeck@yahoo.fr
Résumé : Bafoussam à l'instar de nombreuses villes des pays en développement, ne cesse de s'étendre. Sa population est de plus en plus croissante, les quartiers précaires aussi. Les besoins en eau des populations sont grandissants. La société nationale des eaux du Cameroun (SNEC) prouve de plus en plus son incapacité à répondre aux besoins des populations. La passivité de l'Etat couplé à l'extrême pauvreté ont conduit les populations à la mise en place des unités décentralisées telles que les puits, les sources et les cours d'eau pour leurs besoins élémentaires. L'inefficacité des services de ramassage des ordures, l'absence des stations d'épuration et la prévalence des latrines à fond perdu rendent ces ouvrages vulnérables à la pollution. Le système de tout à l'égout est inexistant. Par conséquent les habitants consomment de l'eau souillée au détriment de leur santé. Cette situation est connue dans de nombreuses villes des pays en développement. Cet article cherche à présenter le problème dans tout son contexte par une étude approfondie de quelques quartiers précaires de la ville de Bafoussam, à mettre en exergue les problèmes liés à l'accès à l'eau potable et à proposer des solutions pour une gestion de la ressource tenant compte des moyens locaux et du contexte social.
Mots clés : assainissement, eau potable, quartiers précaires, ville en développement, Bafoussam.
[VertigoV7N2]
Partagez
Donnez votre avis