La 4ème Conférence Panafricaine de l'AMARC (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires) s'est tenue du 27 au 30 Avril 2009 dans la ville de Grand Bassam en Côte d'Ivoire. La conférence qui se tient tous les 4 ans a rassemblé cette année plus de 130 radiodiffuseurs venant de 30 pays autour du thème : " Augmenter l'impact social de la radio communautaire dans la réduction de la pauvreté, la bonne gouvernance et l'adaptation au changement climatique ".
L'atelier intitulé " Changements climatiques en Afrique : défis et opportunités pour la radio communautaire " avait pour objectif de (1) Comprendre le rôle de la radio communautaire dans la lutte contre les impacts des changements climatiques au niveau local (2) Explorer les moyens pour la radio communautaire d'engager un dialogue avec les communautés sur les changements climatiques (3) Indiquer aux radios communautaires des sources d'informations pour la réalisation de programmes sur les changements climatiques.
Les échanges et débats ont été très fructueux et les radiodiffuseurs ont manifesté leur vif intérêt pour intégrer dans leur programmation la thématique des changements climatiques qui est une réalité auxquelles les populations font face au quotidien. Il faut souligner que ces derniers sont très bien placés pour engager un dialogue sur le problème de l'adaptation aux changements climatiques avec les communautés locales car elles connaissent le vécu de ces communautés et qu'elles communiquent dans les langues locales. Les radios communautaires joue à ce titre un triple rôle :
- Investigateur : elles participent avec les communautés à l'évaluation participative de la vulnérabilité aux changements climatiques
- Intermédiaire: elles tissent des liens entre les différents acteurs et les processus au niveau local, national et international
- Porte-parole : elles font le plaidoyer pour le changement social aux sein des communautés
Pour en savoir plus (789 hits)