Une conférence africaine sur la conservation de la mangrove a eu lieu du 28 au 30 avril 2009 à Accra au GHANA où plus de 16 pays d'Afrique ayant en commun cette végétation côtière se sont donnés rendez vous pour réfléchir sur les stratégies concrètes à mètre en oeuvre pour sa survie suivant les engagements de la convention RAMSAR sur les zones humides.
En marge de cette conférence s'est tenue l'Assemblée général du réseau africain pour la conservation de la mangrove pour le renouvellement de l'exécutif africain.
Les discussions ont porté notamment sur les différentes activités menées dans les pays membre du réseau. Tour à tour les présentations des études de cas du Ghana, bénin, Sénégal, Nigeria, Cameroun, Kenya, Congo Brazzaville ont montré la réelle progression de l'action humaine dans l'amélioration de cet écosystème.
Une révision du plan d'action est lancé en ateliers et a permis de porter au près des partenaires une voix commune d'actions. Cette rencontre a reçu le soutien du comité Néerlandais de l'IUCN et de la Swedish society for nature conservation.
Comme contribution togolaise, l'ONG-GLOBE VERT a présenté à cette rencontre l'introduction des méthodes SIG dans la gestion des zones de mangroves en Afrique.
L'ONG sénégalaise WAAME (West African Association for Marine Environment qui assume le secrétariat actuel du réseau assure la coordination des activités de la conférence.
Rachid TCHEOU ;
GLOBE VERT
Jeune Reporter Francophone
Assemblée generale du RAM (899 hits)