Mediaterre
   

Gouvernement et ONG joignent leurs efforts pour mettre fin au commerce illicite des espèces sauvages



  • Le 16 octobre 2009 (Rabat) - Vingt-cinq douaniers marocains ont bénéficié d'une formation de trois jours conçue pour renforcer leur capacité à détecter et à mettre fin au commerce illicite des espèces sauvages.

    La formation, qui s'est tenue à Ifrane du 14 au 16 octobre, était organisée par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification avec la coopération du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et du Species Survival Network (SSN) en présence des représentants de l'Autorité Scientifique Nationale CITES au Maroc.

    Les douaniers ont été formés par un douanier expérimenté de l'administration du Royaume-Uni chargée des douanes et du contrôle des frontières sur les techniques spéciales utilisées pour détecter le commerce illicite des espèces sauvages. Ils ont également été formés sur la mise en oeuvre d'un traité international sur le commerce des espèces sauvages connu sous le nom de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES) dont le Maroc est un pays signataire. Des informations sur les lois marocaines qui touchent au commerce des espèces sauvages leur ont également été données et des ressources utiles leur ont été distribuées pour faciliter leur travail.

    La formation rentre dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet intitulé " Réhabilitation des conditions de conservation du singe magot du Maroc dans la région du Moyen Atlas et lutte contre le braconnage et le commerce illégal " qui est axé spécialement sur l'éradication du commerce illicite des singes magot, une espèce en danger d'extinction unique au Maroc et à l'Algérie et le seul primate non-humain qui se trouve en Afrique du Nord.

    Par la même occasion les douaniers ont été formés à l'apprentissage des techniques leur permettant de manipuler les singes magot confisqués et informés de l'importance de l'arrêt du commerce illicite de cette espèce vulnérable.

    Cet atelier est une opportunité pour renforcer la collaboration future avec les différents partenaires chargés de la mise en oeuvre de la Convention et par conséquent le contrôle du commerce de la faune et de la flore sauvage.

     

    -------------------

    " Nous nous réjouissons de l'implication de l'Administration des Douanes dans ce processus " a expliqué Madame Mesbah du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. " Avec cette formation, les douaniers pourront joindre nos efforts nationaux visant à renforcer les contrôles à niveau des frontières en vue de limiter le commerce illicite des espèces de faune et de flore sauvage en danger d'extinction. "

     

    " La formation des douanes est un des éléments clés de la protection du singe magot au Maroc. " a déclaré Alessandro Badalotti, coordinateur des projets forestiers pour le Programme Méditerranéen du WWF. " Nous nous réjouissons de cette formation et de l'enthousiasme des douaniers, il faut maintenant passer rapidement à la mise en oeuvre ".

     

    " Le Species Survival Network se réjouit de travailler avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification au Maroc pour le renforcement des capacités nationales en matière de mise en oeuvre de la CITES" a indiqué Dr. Teresa Telecky, la directrice du programme sur les espèces sauvages au sein de l'organisation Humane Society International et la directrice exécutive du Species Survival Network. " Nous sommes encouragés par le potentiel que présente le fait que les différentes parties prenantes  travaillent ensemble pour sauvegarder les ressources naturelles et en particulier les espèces menacées comme le singe magot. "

     

     

    Pour plus de renseignements : alicestroud@ssn.org

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0