Le 4ème rapport national sur la biodiversité au Bénin a été validé le mardi 27 octobre 2009 au Chant d'oiseau de Cotonou au cours d'un atelier organisé par le point focal de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique.
Cette rencontre a regroupé les experts, des organisations et institutions oeuvrant pour la protection de la nature. Le rapport présenté par une équipe de consultants fait l'état des lieux, le point de l'état d'évolution et présente les perspectives sur la conservation de la diversité biologique au Bénin. Les travaux au cours de l'atelier ont permis aux participants, d'apporter des amendements aux différents chapitres et de faire des contributions pour enrichir le document par des recommandations visant une meilleure gestion de la biodiversité au Bénin.
Sous réserve de la prise en compte des amendements, c'est à l'unanimité que les participants ont validé le rapport. Mentionnons que la production de ce rapport se fait tous les 4 ans et constitue l'un des engagements de chaque pays ayant ratifié la Convention des Nations unies sur la Diversité biologique en 1994. Les objectifs que le Bénin s'est fixé d'atteindre d'ici 2010 dans le cadre de cette Convention sont : la connaissance de la biodiversité, l'utilisation durable de la biodiversité et le partage des bénéfices