Après l'ouverture officielle du 17eme Sommet de l'Union africaine (UA) à Malabo, Guinée Equatoriale, le 30 juin 2011, jeunes hommes et femmes et présidents africains se sont livrés à un exercice inédit, un débat franc et ouvert autour du thème retenu "Accélérer l'autonomisation des jeunes pour le développement durable ". Le 17eme Sommet de l'UA fera date.
Dans l'hémicycle du Centre de Conférences de Sipopo, des jeunes venus des cinq régions du continent, de l'Union panafricaine de la jeunesse et du corps de jeunes volontaires de l'UA ont bousculé le protocole et ont attiré fortement l'attention de l'Assemblée sur les menaces que représentent le chômage des jeunes, la baisse du niveau de l'enseignement et un marché du travail inaccessible.
Dans ses décisions, la Conférence a notamment invité les Etats membres à oeuvrer dans la préparation d'une Position africaine commune pour la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable (Rio+20) qui sera finalisée en octobre 2011 à Addis-Abeba.
Source : Directorate of Information and Communication. African Union Commission
Consulter le relevé des décisions (693 hits)