Certaines personnes suggèrent que l'épisode de sécheresse qui frappe des régions de la Corne de l'Afrique, le plus grave depuis 60 ans, et qui touche plus de dix millions de personnes est lié au changement climatique.
La survenue d'un évènement spécifique ne peut toutefois être attribuée au changement climatique, qui indique des tendances à long terme (des décennies ou davantage) de la variabilité climatique. Les experts s'accordent cependant à attribuer cet épisode de sécheresse à l'épisode actuel, particulièrement fort, de La Niña. L'impact du changement climatique sur l'intensité et la fréquence des prochains épisodes de La Niña et d'El Niño reste la grande inconnue.
IRIN s'est entretenu avec deux experts, un environnementaliste et un scientifique qui ont beaucoup travaillé dans la région:
Philip Thornton, un scientifique qui collabore notamment avec l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI) basé à Nairobi et l'Institute of Atmospheric and Environmental Sciences basé à l'université d'Édimbourg, a réalisé des travaux pionniers dans le domaine des projections sur les effets du changement climatique en Afrique de l'Est et en Afrique australe.
Par courriel, il a indiqué à IRIN que les projections sur les effets du changement climatique en Afrique de l'Est posaient un " un problème ", car le quatrième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat " évoquait un consensus sur les modèles climatiques qui prévoient une augmentation des précipitations au cours de ce siècle.
Mais de nouveaux travaux réalisés par d'autres climatologues montrent que ... certains des phénomènes qui se produisent dans l'océan Indien ne se produiront pas forcément en Afrique de l'Est...
Sorce : IRIN
Lire la suite de l'article (783 hits)