La communauté internationale doit agir maintenant pour éviter une catastrophe dans la Corne de l’Afrique, avertit la Directrice exécutive du PAM
La crise alimentaire actuelle dans la Corne de l’Afrique risque de se transformer en catastrophe majeure faute d’action immédiate a averti Josette Sheeran, Directrice exécutive du PAM, lors de la réunion d’urgence organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome, lundi dernier.
ROME- « La sécheresse se propage dans la Corne de l’Afrique où plus de 11 millions de personnes nécessitent une assistance alimentaire, » a déclaré Mme.Sheeran. « Nous sommes particulièrement inquiets de la situation en Somalie en ce moment. Il est primordial de livrer une assistance alimentaire à ceux qui se trouvent à l’épicentre de la famine. »
Mme.Sheeran a expliqué qu’une « triple menace », c'est-à-dire une combinaison de trois facteurs qui sont la sécheresse, la hausse des prix alimentaires et le conflit, risque d’exacerber la crise. Elle a ajouté que le PAM renforce ses opérations rapidement afin de prévenir une telle situation.
La réunion a été organisée par Jacques Diouf, Directeur-général de la FAO, à la demande de la présidence française du G20. Plusieurs chefs d’agences onusiennes et représentants de gouvernements y ont assisté, dont Bruno Le Maire, Ministre français de l’Agriculture, Barbara Stocking, chef de l’ONG Oxfam et Kanaya F.Nwanze, Président du Fonds International de Développement agricole (FIDA). (...)
Lire la suite de la dépêche (1016 hits)