Mediaterre
   

Business intelligence en Afrique: la force des réseaux humains Exemple du Maroc



  • Le portail d'information marocain "Au fait" rapporte que le Maroc a fait le choix de l'innovation pour accélérer son développement. Le pays, désireux de s'inscrire durablement dans l'économie du savoir, va définir une véritable stratégie pour l'innovation intitulée "Initiative Maroc Innovation" a souligné jeudi le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami.


    "L'objectif à moyen terme est de positionner le Maroc dans le club des pays producteurs de technologies, de permettre l'éclosion d'une économie à forte valeur ajoutée et de renforcer l'image du Maroc au niveau international, et donc son attractivité pour les investissements", a-t-il précisé à l'ouverture de la Conférence internationale sur la Science, la technologie et l'innovation (GIST) dans les pays arabes, musulmans et à majorité musulmane. A plus long terme, a ajouté M. Chami, "il s'agit de préparer dès aujourd'hui des relais de croissance pour notre économie"

    Cette stratégie aura notamment pour objectif de produire 1000 brevets marocains et créer 200 start-up innovantes à l'horizon 2014. De plus la science, la technologie et l'innovation seront le socle des priorités du système éducatif.Un programme qui necessite des activités de veille sur les sources d'information et les réseaux existants ou potentiels.L'Afrique en général n'est pas en retard en matière d'intelligence économique et le Maroc est l'un des pays exemples dans ce domaine.

    Mounir Rochdi docteur en Veille et Intelligence Compétitive, spécialiste des outils et des méthodes de veille affirme sur le site ieafrique.com "Je ne dirais pas que l'Afrique a besoin d'Intelligence Économique car les africains en sont déjà conscients. Nous sommes même déjà compatibles IE. Comment ? Le manque de source d'information et de méthodes éprouvées nous ont poussés à nous adapter. Nous nous sommes tournés vers le réseau humain pour obtenir des infos. C'est tout de même l'une des étapes difficiles dans une démarche d'Intelligence Économique. Il faut maintenant capitaliser cette approche humaine et ajouter une couche de professionnalisation. Nous ne se sommes pas en retard, dans ce continent, car nous nous adaptons très vite. L'Afrique est devenue stratégique pour l'Europe, pour la Chine et pour les États-Unis. Que cela soit au niveau des ressources que du marché. Il faut donc bien se positionner dans l'échiquier pour garder quelques coups d'avance"

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0