Une évaluation environnementale majeure de la République Démocratique du Congo (RDC) menée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) souligne l'importance mondiale et le potentiel extraordinaire des ressources naturelles et minières du pays.
Toutefois, l'étude met en garde contre des tendances alarmantes, telles que l'accélération de la déforestation, l'extinction de certaines espèces, la pollution par les métaux lourds et la dégradation des terres résultant des activités minières, ainsi qu'une pénurie aigüe d'eau potable affectant quelques 51 million de Congolais.
Les résultats de cette évaluation, réalisée sur deux ans, ont été révélés aujourd'hui à Kinshasa par le Directeur Exécutif du PNUE, M. Achim Steiner, et Son Excellence le Ministre de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme, M. José Endundo.
Menée en coopération avec le Ministère de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme de la RDC, cette évaluation met en lumière des initiatives qui ont été couronnées de succès et identifie les opportunités stratégiques qui permettraient de restaurer les moyens de subsistance, promouvoir la bonne gouvernance, soutenir la durabilité de la reconstruction économique, et renforcer le processus de consolidation de la paix en RDC.
Selon le rapport, la bonne nouvelle est que la majeure partie de la dégradation environnementale de la RDC n'est pas irréversible et que des progrès substantiels ont déjà été faits en termes de gouvernance environnementale.
Communiqué du PNUE (507 hits)
Télécharger le rapport : Évaluation Environnementale Post-Conflit Programme des Nations Unies pour l’Environnement Synthèse à l’intention des décideurs (1663 hits)