source: africario
C'est ce à quoi a appelé le président Denis Sassou-N'guesso à l'ouverture de la conférence internationale des journalistes africains à Brazzaville
Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso a réaffirmé hier à Brazzaville, la nécessité pour l'Afrique de renforcer la gouvernance environnementale internationale, afin de promouvoir l'intégration équilibrée des piliers économique et social environnementale du développement durable. " Il est temps pour l'Afrique d'oeuvrer pour le renforcement, la consolidation et le la transformation du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) en une institution universelle spécialisée sur l'environnementale, ayant pour siège à Nairobi au kenya ", a-t-il souligné à l'ouverture de la conférence internationale des journalistes africains dans la capitale congolaise. Cette institution universelle devrait permettre à l'Afrique d'avoir un mandat clair et une visibilité politique; être ouverte à tous les Etats et régie par un système de prise de décisions où chaque Etat a une voix et les décisions sont prises par consensus; être autonome et capable de définir un programme politique mondial pour l'environnement.
Il a également signifié que Rio +20 est l'heure de vérité pour la sauvegarde de l'humanité. Il s'agit de construire l'avenir en surmontant les égoïsmes nationaux pour aspirer à l'universel, devant un univers confronté à divers défis à relever, tels la crise alimentaire et énergétique, la crise financière et économique, le problème de chômage, ect.
source de la dépêche (606 hits)