Du 28 au 29 septembre 2012, l'organisation East African Women in Business Platform (EAWiBP) et la Leading Women of Africa (LWA), une organisation panafricaine des femmes basée en Afrique du Sud, ont organisé à Arusha en Tanzanie une mission commerciale de femmes d'affaires de la SADC (Southern Africa Development Community) en Afrique de l'Est (EAC - East African Community). Le thème de cette mission commerciale était de " Promouvoir les liens commerciaux entre les entreprises de femmes des régions d'Afrique Australe et d'Afrique de l'Est ".
Le premier jour, les participantes ont échangé des informations sur leurs secteurs respectifs, leurs produits, les succès, les défis ainsi que les opportunités d'affaires qu'elles avaient l'intention de poursuivre.
D'après les discussions, il apparait évident que les entreprises gérées par les femmes sont très diversifiées et il a été noté que la majorité des femmes propriétaires d'entreprises sont concentrées dans des secteurs spécifiques ou dans des secteurs de faible valeur.
Les opportunités identifiées pendant les discussions et qui seront poursuivies comprennent :
* les solutions vertes (Green Solutions), les technologies et l'ingénierie, la mise en place d'éco-villages, les différents produits de l'énergie solaire entendus comme indispensables à la réduction de l'emprunte carbone ;
* Joint-Ventures/partenariats pour les appels d'offres de gouvernement (à la fois la EAC et la SADC) dans les secteurs de construction, de développement des infrastructures, de l'urbanisme ainsi que de l'eau et de l'assainissement), y compris la gestion des déchets en utilisant le système de recyclage Biomite ;
* Joint-Ventures/partenariats dans l'extraction, l'exploitation et la commercialisation des pierres précieuses ;
* Partenariat dans la distribution de produits divers ;
* Partenariat dans le secteur du tourisme (Tanzanie et Afrique du Sud) et dans l'industrie hôtelière ;
* Consultation juridique en matière de commerce international et du droit.
Le deuxième jour, les participantes ont discuté et finalisé le programme de promotion de commerce intra-régionale pour les trois prochaines années. Celui-ci visera à accroître le commerce intra-régional entre les régions de l'EAC et de la SADC par les femmes d'affaires.
En outre les liens d'affaires réalisés au cours des délibérations des deux jours, les résultats suivants ont été atteints :
1. La visibilité des objectifs de EAWiBP et de LWA a été augmentée parmi les participantes ;
2. La connaissance du régime commercial de l'EAC, les instruments de douane, ainsi que le cadre juridique a augmenté ;
3. Le programme de la promotion du commerce intra régional a été conclu.
La East African Women in Business Platform (EAWiBP) et la Leading Women of Africa (LWA) travailleront en étroite collaboration pour assurer la réalisation de l'accord sur les points d'action. Les organisations appellent les secrétariats de l'EAC et de la SADC ainsi des États partenaires respectifs à soutenir la mise en oeuvre des actions, y compris le programme de promotion de commerce intra régional sur les trois prochaines années.
Témoignages des participantes
Nom de l'entreprise: IN FORMAL SOUTH
Directrice : Shannon Royden-Turner
Conférence : La conférence a permis aux participantes à s'engager au niveau individuel, à échanger des idées. La rencontre avec D 'Souza and Co. Advocates a été incroyablement bénéfique. J'ai pu quitter la Tanzanie avec une idée très claire de ce qui est nécessaire pour faire des affaires en Tanzanie.
Résultats : un des principaux résultats de la rencontre est que j'ai été invitée à diriger le bureau de l'Afrique australe en considérant IN FORMAL SOUTH comme institution d'accueil et moi en tant que responsable pour Women's Earth and Climate Caucus (WECC) en Afrique du Sud. Je crois que c'est une opportunité incroyable pour stimuler le développement durable dans toute l'Afrique du Sud, et d'établir des liens importants dans la région de la SADC et sur le continent africain dans son ensemble. IN FORMAL SOUTH est conduit à élaborer un modèle approprié de développement urbain d'Afrique, par les Africains et j'estime que cela nécessitera d'importantes connexions et des réseaux pour que cela se produise.
-------------------------------------------------- -
Nom de l'entreprise : VJ Green Solutions
Directrice : Julia Modise
Pour VJ Green Solutions c'était la première mission commerciale en Afrique et d'avoir passé quelques jours à Arusha a marqué le début d'opportunités d'affaires potentielles, non seulement dans les pays d'Afrique de l'Est (EAC), mais aussi avec les autres membres de LWA. Le temps passé ensemble nous a permis de faire du réseautage et de trouver des synergies entre nous.
Nous sommes heureux d'annoncer que VJ Green Solutions ainsi que deux autres entreprises de cette mission commerciale, ont été invités à participer au projet phare entre les femmes de la Women's Earth and Climate Caucus (WECC) et le gouvernement local de Mushin dans l'État de Lagos au Nigeria.
VJ Green Solutions remercie donc LWA en collaboration avec le ministère du Commerce et de l'Industrie pour cette mission commerciale.
Pour plus d'informations sur ce programme, contacter admin@leadingwomenofafrica.com et rkihiu@eabc-online.com.
--------
LWA est un réseau constitué d'institutions universitaires, d'associations de femmes et d'hommes d'affaires, de gouvernements, de sociétés privée, d'investisseurs et de bailleurs. Cette organisation combine de façon unique recherche, formation et réseautage pour atteindre son objectif de créer un accès aux opportunités économiques pour les femmes d'affaires, au niveau national, sous-régional et continental.
Pour en savoir plus (1847 hits)