Mediaterre
   

Africa Express rencontre 3 entrepreneurs énergétiques soutenus par GVEP



  • L'équipe Africa Express, menée par Claire Guibert et Jérémy Debreu, sillonne l'Afrique en train dans le cadre d'une mission d'étude de projets d'énergie durable. Le Projet de Développement d'Entreprises Énergétiques (DEEP) de GVEP est l'un des 19 projets sélectionnés par le Comité de soutien. Le duo est arrivé en Afrique de l'Est pour rencontrer et suivre trois entrepreneurs du programme DEEP. 

      

    Il y a un an, Claire Guibert et Jérémy Debreu ont créé une association baptisée Africa Express dont l'ambition est de promouvoir des initiatives positives dans le secteur énergétique en Afrique. Ils souhaitent démontrer qu'il existe de bonnes pratiques efficaces, reproductibles et économes en énergie dans les pays en développement. 

    C'est pourquoi ils ont mis sur pied une mission d'étude de dix mois afin de promouvoir une vingtaine de projets d'énergie renouvelable sur le continent africain. Ce projet est sponsorisé par la Fondation Schneider Electric, l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et EDF. En avril dernier, ils se sont lancés dans un voyage de 20 000 km pour étudier des projets dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'électrification rurale, du développement économique et du développement durable. Ces projets reposent sur différentes technologies telles que l'énergie solaire, éolienne et hydraulique ou encore la biomasse et les biocarburants. À l'issue de cette traversée, l'équipe produira un documentaire vidéo et un livre blanc afin de partager leurs conclusions et analyses.

    En février, le Comité de soutien d'Africa Express a sélectionné 19 projets d'énergie durable dont le Projet de Développement d'Entreprises Énergétiques (DEEP) de GVEP. Lancé en 2008 pour une durée de cinq ans, DEEP soutient le développement de 900 micros, petites et moyennes entreprises fournissant des produits et services énergétiques durables à plus de 1.8 million de personnes en Tanzanie, Ouganda et au Kenya. 

    L'équipe Africa Express est arrivée en Afrique de l'Est courant octobre. Ils se sont d'abord rendus en Tanzanie, puis ils iront au Kenya et en Ouganda. Claire et Jérémy ont souhaité rencontrer 3 des 900 petits entrepreneurs participant au programme DEEP. Ils passeront 2 à 3 jours auprès de Fausta Ntara (Tanzanie), Patrick Mwangi (Kenya) et Margret Kisakye (Ouganda). Ce sera l'occasion pour l'équipe de découvrir le quotidien de ces entrepreneurs, leur parcours, leurs activités et produits ainsi que de rencontrer leurs Business Mentors et clients respectifs. Par la suite, ils se dirigeront vers le nord pour achever leur voyage en Égypte.

    Photo de Claire Guibert et Jérémy Debreu : Avec l'aimable autorisation et le copyright d'Africa Express. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0