Le Prix de l'innovation pour l'Afrique annonce les finalistes de l'édition 2013
Des spécialistes de toute l'Afrique développent des solutions orientées vers le marché pour répondre aux enjeux liés à l'assainissement, au paludisme, à l'énergie, et bien d'autres,tout en stimulant la croissance économique sur le continent.
Dix innovateurs africains ont développé des solutions pratiques pour résoudre certains des problèmes les plus insolubles du continent. Sélectionnés parmi plus de 900 candidatures venues de 45 pays, les finalistes du Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) 2013 représentent des exemples pratiques du potentiel d'investissement de l'Afrique.
Les lauréats du PIA 2013 seront annoncés lors d'un dîner de gala qui se tiendra le 7 mai au Cap, en Afrique du Sud, organisé par la Graduate School of Business de l'Université du Cap et par la Sekunjalo Development Foundation. Le gagnant recevra 100 000 USD pour la meilleure innovation du point de vue de la qualité marchande, de l'originalité, de l'évolutivité, de l'impact social et du potentiel commercial visible. Un second prix de 25 000 USD sera décerné à l'innovation présentant le plus grand potentiel commercial, et un autre finaliste recevra 25 000 USD au titre du prix spécial pour l'innovation sociale.
" Alors que les leaders mondiaux se réunissent à l'occasion du Forum économique mondial sur l'Afrique pour discuter des approches pour respecter les promesses faites à l'Afrique, ces innovateurs montrent que la meilleure manière de renforcer les capacités du continent est d'investir dans l'innovation et l'entrepreneuriat locaux ", a déclaré Jean%u2010Claude Bastos de Morais, cofondateur de la Fondation africaine pour l'innovation et du PIA.
De la Tunisie à l'Afrique du Sud, les finalistes du PIA 2013 sont des leaders dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de la santé, des TIC et de la production. (...)
Le prix encourage les Africains à développer des solutions créatives pour relever les défis du quotidien. Le comité de sélection du PIA est composé d'investisseurs de fonds privés, de bailleurs de fonds, d'investisseurs en capital%u2010risque, d'entrepreneurs et de leaders du développement en quête de nouvelles idées qui font avancer l'Afrique. L'appel à candidatures pour le PIA 2014 sera annoncé en juillet 2013.
À propos du PIA
Le Prix de l'innovation pour l'Afrique (PIA) est une récompense créée par la Fondation africaine pour l'innovation et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique. Il mobilise des innovateurs et des entrepreneurs africains en offrant un total de 150 000 USD aux lauréats qui fournissent des solutions axées sur le marché pour un développement mené par l'Afrique. Le PIA honore et encourage des réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, améliorant l'efficacité et générant des économies pour l'Afrique. Le prix encourage également les investisseurs de fonds privés, les dirigeants des gouvernements et les leaders du développement à investir dans tous les secteurs et à créer un climat qui favorise la croissance économique de l'Afrique.