La Tunisie veut recourir, à l'horizon 2020, à l'énergie nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques marqués d'une demande quotidienne de 6000 mégawatts, a rapporté mercredi l'agence Xinhua.
Les zones côtières du littoral-est et de l'extrême nord de la Tunisie, géologiquement stables, sans fissures et avec des facilités d'eau, seraient retenues pour l'implantation des réacteurs.
La communauté et les organisations internationales concernées par l'énergie nucléaire " ne se sont pas opposées aux recherches menées en Tunisie pour installer des réacteurs nucléaires dédiés à la production d'électricité d'autant que le pays ne constitue pas un danger pour la paix internationale ", a commenté Ali Abbas, le directeur central et technique de l'Office national des mines (ONM) de Tunisie.
La Tunisie " souffre d'un déficit énergétique bien qu'elle dispose de cadres compétents ", a-t-il souligné, relevant que le pays ne dispose de mine d'uranium pour le nucléaire mais peut extraire ce minerai des grandes réserves de phosphate disponibles.
Le gouvernement tunisien manifeste aujourd'hui de l'intérêt pour ce projet, après avoir abandonné, dans les années 1980, des études spécialisées sur la construction d'un réacteur nucléaire.
Source autorisée: Agence Ecofin
Source de l'article sur le site d'Ecofin (763 hits)