L'atlas Une nouvelle ruralité émergente - Regards croisés sur les transformations rurales africaines constitue un outil inédit sous forme d'indicateurs, cartes et graphiques. Il révèle les dynamiques à l'oeuvre au sein du monde rural africain et les recompositions territoriales du continent.
L'atlas Une nouvelle ruralité émergente présente un état des lieux des recompositions rurales en Afrique, du nord et subsaharienne. Il croise des données sur la démographie, le peuplement, l'urbanisation et l'utilisation des ressources avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l'échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux. Outil à la fois original et inédit, il a pour objectif d'alimenter le débat sur les grands enjeux du développement régional et continental.
Publié conjointement par le Cirad et le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, organe de l'Union africaine), avec le soutien financier de l'AFD, il s'inscrit dans le cadre du nouveau programme Rural Futures du Nepad. Celui-ci vise à renforcer les dynamiques territoriales et les changements structurels pour un développement durable du continent. L'atlas offre une situation de référence pour des travaux ultérieurs qui permettront d'affiner les analyses sur les plans régional et thématique et de repérer les principales évolutions. Il sera régulièrement augmenté et mis à jour.
L'atlas a été largement plébiscité par les participants du 1er Forum africain pour le développement rural organisé début mai 2013 par le Nepad à Cotonou, au Bénin. Il a par la suite été présenté dans la cadre des cérémonies marquant le cinquantième anniversaire de l'Union Africaine puis remis à tous les chefs d’État africains lors du Sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba.
Il est désormais accessible en ligne sur le site du Cirad, dans ses deux versions, anglaise et française.
Une nouvelle ruralité émergente - Regards croisés sur les transformations rurales africaines
Atlas pour le programme Rural futures du Nepad
B. Losch, G. Magrin, J. Imbernon (dir.)
Ed. Cirad, 2013
Source : www.cirad.fr - Droits réservés
Site du Cirad (694 hits)