Pour une amélioration de la qualité de vie et du bien-être des populations
Aujourd'hui, les stratégies en faveur de la croissance verte en Afrique s'accordent pour dire que l'on ne peut considérer le PIB comme unique indicateur de mesure du progrès économique. De ce fait, pour être plus proche de la réalité du terrain, les nouvelles approches incitent à la prise en compte de la qualité et de la composition de la croissance ainsi qu'à la façon dont celle-ci affecte la richesse et le bien-être des populations.
La croissance verte ne se résume donc plus seulement à favoriser la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux...
La croissance se doit désormais d'être inclusive, c'est à dire créatrice d'emplois durables et facteur de cohésion sociale.
Pour plus d'efficience, ces stratégies doivent être adaptées aux spécificités des pays. Elles doivent prendre soigneusement en considération les méthodes de gouvernance de chaque Etat afin d'exploiter au mieux les synergies entre la croissance verte, la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et la solidification de l'économie.
C'est la raison pour laquelle nous choisissons ici un cas précis, celui de la Sierra Léone pour illustrer quelques points importants des stratégies à adopter.
Exemple de la Sierra Léone
Les 8 piliers de la stratégie en faveur de la croissance verte inclusive en cours de réalisation en Sierra Léone
Conditions de base indispensables au succès de la transition vers la croissance verte inclusive
La transition vers la croissance verte inclusive est un processus d'amélioration continue qui doit être construit sur des bases solides. Ainsi quelle que soit la robustesse des stratégies mises en place, un certain nombre de conditions préalables doivent être remplies pour espérer une mise en oeuvre effective. Ce sont par exemple:
Soutien et rôle essentiel de la Banque Africaine de Développement (BAD) au sein de la stratégie
La croissance inclusive et la transition vers la croissance verte font partie des principaux objectifs de la stratégie (2013- 2022) de la BAD. Ainsi de nombreux pays à l'image de la Sierra Léone, peuvent profiter des mécanismes d'accompagnement mis en place pour renforcer leur économie, attirer de nouveaux investisseurs, améliorer le bien-être des populations et redorer leur image internationale.
Les challenges de la bonne gouvernance et de la stabilité politique restent cependant des conditions intrinsèques au succès de ces initiatives.
Guy Stéphane DAGO
Bibliographie :
- Transition vers une croissance verte: Etat des lieux et perspectives (Sierra Léone)
Pour en savoir plus sur les initiatives de la BAD en faveur de la croissance verte: (1060 hits)