Au Rwanda, les agriculteurs rencontrent des difficultés à écouler leur production dans les supermarchés du pays. Cette situation, qui constitue un obstacle à la stratégie nationale du Rwanda en matière de commercialisation de la production agricole sur les marchés nationaux et étrangers aurait pour origine des problèmes de labélisation et d’emballage.
«Les clients étrangers veulent souvent acheter des produits certifiés par des institutions de normalisation et qui comportent des notices descriptives. Or la production locale ne répond pas à ces conditions.» explique Adolphe Sibomana, qui est superviseur dans un supermarché Nakumatt. Aussi, en dépit d’un avantage en termes de prix, la production rwandaise reste-t-elle pénalisée.
Interpellé sur ce problème, Eric Kabayiza qui est directeur de la planification au Conseil National de développement des exportations (NAEB) reconnaît la pertinence de l’argument avancé par M. Sibomana, mais indique que des efforts sont actuellement fournis pour accélérer la mise aux normes des produits nationaux. L’officiel indique, par exemple, que le pays réfléchit à des méthodes d’emballages alternatives suite au bannissement par l’autorité en charge de la gestion environnementale des matériaux d’emballage en plastique.
Aaron Akinocho
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin