Le thème choisi par la FAO cette année pour la 29ème session de la Conférence régionale pour l’Afrique (4-8 avril 2016), qui se tient cette semaine à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est : «La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée».
Plus de 50 ministres africains de l’agriculture et des secteurs qui y sont liés des pays membres de la FAO, des experts techniques de haut niveau, des représentants des organisations et institutions régionales, et la société civile se réunissent à Abidjan cette semaine pour faire le bilan des progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent et de convenir des domaines prioritaires pour les deux prochaines années.
«Les tendances et enjeux mondiaux devraient avoir des impacts directs ou indirects sur le secteur de l’alimentation et l’agriculture, avec des implications et effets spécifiques en Afrique», a expliqué M. Bukar Tijani, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique, dans son discours d’ouverture marquant le début des deux jours de Réunion des hauts fonctionnaires techniques (4-6 April 2016) qui précède la Table ronde ministérielle (7- 8 Avril 2016).
«Dans ce contexte, les actions nationales et régionales que la FAO pourra appuyer plus efficacement seront celles qui sont fermement ancrées dans le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) à travers la Stratégie de mise en œuvre de la Déclaration de Malabo et sa Feuille de route et les engagements en faveur des Objectifs de développement durable», M. Tijani a-t-il ajouté.
Les domaines prioritaires de la FAO en Afrique demeureront la sécurité alimentaire et la nutrition ; la lutte contre la pauvreté ; l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets ainsi que l’utilisation durable des ressources naturelles, y compris l’énergie et la solution aux pénuries d’eau ; la protection contre les maladies animales et végétales et des parasites transfrontaliers et les menaces à la salubrité alimentaire ; le développement de systèmes agroalimentaires efficaces ainsi que le renforcement de l’emploi et du commerce, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes.
Communiqué de la FAO (876 hits)