Sollicité par le site politiques-energetiques.com, Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total partage son expertise sur les questionnements actuels propres au continent africain. Au cours de l'entretien, sont abordés les thèmes de l'accès à l’énergie, de l'économie, de la politique, la création d’emplois, la technologie…
Extrait :
Thierry Guerrier : Vous connaissez particulièrement bien ce continent, vous êtes franco-sénégalais, vous avez été longtemps le directeur de la branche Marketing & Services de Total en Afrique et au Moyen-Orient. Quel est votre sentiment général sur ce que vit aujourd’hui l’Afrique ?
Momar Nguer : L’Afrique soulève toujours énormément de passion. On passe de l’afro-optimisme à l’afro-pessimisme. Face à la menace terroriste, on voit qu’il existe, en Afrique, des Etats. On en a souvent douté. Au sujet des matières premières, et de la baisse des prix du pétrole : on a tendance à généraliser, or tous les pays africains ne sont pas producteurs de pétrole. Le secteur des matières premières ne génère pas de création d’emplois. Or le sujet de l’Afrique aujourd’hui, c’est la création d’emplois. Les économies des 5 ou 6 pays producteurs ont été impactées par la baisse du prix. Pour les non producteurs, le prix de l’énergie a baissé, leur économie est donc un peu relancée.
Quels sont les atouts et les obstacles principaux de l’économie africaine ? Quelle est votre vision ?
Je pense toujours que la politique détermine l’économie. D’immenses progrès en matière de démocratie ont été accomplis en Afrique. C’est le principal changement de ces dernières années, des alternances politiques. Les règles en place au sein de l’Union africaine font que les coups d’Etat militaires ne sont presque plus possibles aujourd’hui.
Pour l’économie, cela veut dire qu’il y a plus de ressources pour les Etats, une gestion plus vertueuse des fonds publics, plus de projets pour construire des routes, des écoles… Les politiques sont vraiment redevables aujourd’hui.
Voir la vidéo (860 hits)
Politiques Energétiques (883 hits)