Le 24 mai 2017, lors de la 52ème réunion du Conseil du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le FEM a approuvé un financement total de 11,2 millions de dollars pour deux projets cofinancés avec la Banque africaine de développement.
L’un des projets sera mis en œuvre au Mali et vise à améliorer la résilience dans les paysages agroforestiers et forestiers des régions du Sahel du Mali. La dégradation des terres est grave dans le Sahel au Mali, et constitue une menace majeure pour les moyens de subsistance. Pour y remédier, le projet permettra de promouvoir la sécurité alimentaire et des avantages environnementaux multiples grâce à une approche paysagère. Il est fondé sur les domaines d'intervention de la dégradation des sols et de la gestion durable des forêts, tout en intégrant l'atténuation du changement climatique.
Le Projet de gestion et de conservation durable des forêts au centre et au sud du Bénin favorisera une gestion forestière durable qui sera également socialement durable en améliorant la gestion des forêts et des terres afin de préserver la couverture forestière et la biodiversité. Le projet couvrira les forêts du Mont Kouffe et de Wari-Maro qui constituent des domaines importants du pays pour l'abondance et la diversité des espèces. Le taux de déforestation au Bénin est très élevé (2,5%) et l'agriculture est à la fois un facteur clé de la dégradation des forêts et la principale forme d'activité économique.
En général, les projets amélioreront la gestion des terres et des forêts afin de promouvoir des écosystèmes forestiers durables, résilients et sains. Les projets comprennent un financement de 8,6 millions de dollars américains (Mali) et de 2,6 millions de dollars américains (Bénin) avec un cofinancement total de la BAD de 78,8 millions de dollars.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (729 hits)
Pour en savoir plus (689 hits)