Le Ministre de l'Environnement de la République Démocratique du Congo a signé le 3 juillet un arrêté à effet immédiat annulant cinq contrats illégaux.
L'annulation de ces contrats, fruit des actions du Fonds National REDD de la RDC avec le soutien de CAFI, souligne le dialogue constructif qui a pu être maintenu entre le gouvernement congolais et la coalition des bailleurs de CAFI.
En effet, la décision EB.2017.02 du Conseil d'administration de CAFI avait demandé, en février 2017, "l'annulation immédiate des concessions allouées illégalement".
L'annulation de ces contrats illégaux par le Gouvernement de la RDC marque une tendance positive vers un renforcement de la gouvernance forestière, un pilier de la Lettre d'Intention entre CAFI et la RDC signée l'année dernière. Cette décision complémente en effet la matrice sur les risques de gouvernance forestière et son plan d'action, adoptés le mois dernier au travers de consultations multiparties. Reconnaissant le rôle critique des lanceurs d'alerte, la matrice et son plan d'action renforcent les mécanismes de suivi indépendant qui serviront à prévenir et sanctionner les éventuelles violations du moratoire, y compris la coupe illégale de bois.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (961 hits)
Pour en savoir plus (656 hits)