Les É.-U. forment une Coalition mondiale contre le trafic d'espèces sauvages
Le 23 septembre, à l'issue du Festival du film sur la vie sauvage qui s'est tenu à Jackson Hole (Wyoming), la secrétaire d'État adjointe à l'environnement, Mme Claudia McMurray, a annoncé la création de la Coalition mondiale contre le trafic d'espèces sauvages.
Cette coalition, créée sur l'initiative des États-Unis, s'attachera à attirer l'attention de la classe politique et du public sur les menaces croissantes que représentent le braconnage et le commerce illégal pour la vie sauvage.
Le trafic d'espèces sauvages représente en effet un marché noir en pleine croissance qui atteint la valeur de 10 milliards de dollars par an.
La demande non maîtrisée d'animaux de compagnie exotiques, d'aliments rares, de trophées et de médicaments traditionnels poussent plusieurs espèces, notamment les tigres, les éléphants, les rhinocéros et certains oiseaux rares, au seuil de l'extinction, et ce phénomène menace la diversité biologique de la planète.
À cela s'ajoute la montée alarmante de zoonoses virulentes telles que le SRAS et la grippe aviaire, qui risquent de se transmettre à l'homme et de menacer la santé publique.
Sept grands groupes environnementaux et commerciaux des États-Unis qui ont des intérêts et des programmes dans le monde entier se sont ralliés à la coalition. Il s'agit de Conservation International, du Save the Tiger Fund, de la Smithsonian Institution, de Traffic International, de WildAid, de la Wildlife Conservation Society et de l'American Forest and Paper Association.
La coalition concentrera ses efforts initiaux sur l'Asie, qui est l'un des principaux fournisseurs du marché noir des espèces sauvages.
Les partenaires de la coalition sont en train de coopérer avec le gouvernement de la Thaïlande et d'autres pays membres de l'Association des États de l'Asie du Sud-Est.
D'autres partenaires publics et privés de l'Asie et de l'Europe devraient se joindre à la coalition dans les mois à venir.
(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
Partagez
Donnez votre avis