L'USAID facilite la création de très petites entreprises dans les pays pauvres
Les États-Unis continuent d'élargir leur programme d'aide à la création de très petites entreprises locales (dont le nombre de salariés est inférieur à dix) dans les pays pauvres, a déclaré un haut responsable de l'Agence des États-Unis pour le développement international, M. James Smith, le 20 septembre devant la sous-commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Le poste budgétaire de l'USAID consacré à la création de très petites entreprises, aussi dénommées microentreprises, a augmenté pour passer de 180 millions de dollars en 2004 à plus de 200 millions en 2005. Cette aide est destinée à quelque 3,9 millions de créateurs d'entreprise et de ménages dans le monde entier.
Par ailleurs, M. Smith a indiqué que, lors de l'enquête effectuée par le « Consultative Group to Assist the Poor » qui est spécialisé dans l'élaboration de normes de microfinancement, dix-sept organismes d'aide de divers pays donateurs avaient classé en première place l'USAID pour l'efficacité de l'exécution de ses activités en matière de microfinancement.
La loi de 2004 sur les microentreprises, qui est entrée en vigueur en décembre dernier, autorise l'octroi d'une aide sous forme d'assistance technique, de formation professionnelle et de renforcement des capacités, ainsi que des travaux de recherche visant à accroître le nombre d'établissements de crédit et d'épargne et des services nécessaires à la création d'entreprises, a-t-il précisé. Elle autorise également l'élaboration de programmes visant à améliorer le cadre réglementaire des microentreprises.
L'USAID s'emploie également à aider les microentreprises et les petites entreprises à trouver des débouchés aux niveaux tant national qu'international, a-t-il dit en ajoutant : « Les petites entreprises
profitent de leur participation à l'économie mondiale dans certaines situations et dans certaines conditions. »
Dans les pays en développement en particulier, l'élargissement de l'accès des ménages pauvres aux divers services financiers, notamment en matière de crédit, d'épargne et de virement, contribue considérablement à la croissance économique de l'ensemble du pays, a fait remarquer M.Smith.
Pour mener à bien ses activités dans le domaine de la création de microentreprises, l'USAID collabore avec divers partenaires, dont des associations sans but lucratif, des organisations non gouvernementales locales, des associations professionnelles, des caisses d'épargne, des
coopératives, des entreprises de conseil, les pouvoirs publics, des établissements financiers bancaires et non bancaires ainsi que des instituts de recherche et des universités.
À l'heure actuelle, l'USAID prépare une grande conférence sur la création de microentreprises qui doit avoir lieu en janvier 2006.
(Les articles du «Washington File» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
Partagez
Donnez votre avis