Mediaterre

Un partenariat pour la sécurité alimentaire à l'appui des objectifs du G20



  • Washington - L'ordre du jour établi en matière de développement par les dirigeants du groupe des 20 principales économies du monde (G20) à leur sommet du 12 novembre à Séoul (Corée du Sud), appelle ses États membres à aider les autres pays à réduire leur dépendance à l'égard de l'aide internationale en mobilisant les investissements étrangers et les capitaux nationaux au profit d'une croissance économique durable.

    Un nouveau fonds visant spécifiquement à améliorer la sécurité alimentaire mondiale sera l'un des outils qui contribueront à cet objectif.

    Les partenaires du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP de son sigle anglais), qui est le nouveau fonds établi pour accroître la productivité agricole et réduire la pauvreté, ont annoncé le 4 novembre que l'Éthiopie, le Niger et la Mongolie recevraient la seconde série de dons fournis par cette nouvelle entité, soit 97 millions de dollars. Les dons visent à aider chacun des pays bénéficiaires à accroître sa sécurité alimentaire, à augmenter les revenus des populations rurales et à réduire la pauvreté en permettant aux petits exploitants agricoles de multiplier leurs récoltes et par conséquent de gagner plus d'argent.

    Vingt pays en développement dans différentes régions, notamment l'Afrique, l'Asie, le Proche-Orient et l'Amérique latine, ont déposé des demandes pour recevoir des dons dans le cadre de la seconde série octroyée par le fonds, le total des demandes atteignant près d'un milliard de dollars.

    Les dons reflètent " la promesse du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire ", a déclaré le ministre des finances des États-Unis, M. Tim Geithner. " Ces investissements amélioreront l'accès à des engrais et à des sols de meilleure qualité, permettront de construire une infrastructure rurale et aussi de relier les agriculteurs aux marchés. Bien que trois pays aient reçu des fonds, de nombreuses autres propositions très valables n'ont pas bénéficié de financement en raison du manque de ressources. Pour maintenir ce fonds, nous exhortons nos collègues du G20 à se joindre à nous dans cette entreprise. "

    Lancé en avril 2010, le GAFSP est appuyé par les États-Unis, le Canada, la Corée du Sud, l'Espagne et la fondation Bill et Melinda Gates. L'Australie l'a rejoint récemment en y versant 50 millions de dollars.

    Ce fonds international a pour objectif de donner un nouvel élan au secteur agricole dans les pays pauvres et constitue un élément clé de l'initiative du gouvernement Obama visant à améliorer la sécurité alimentaire mondiale, selon le ministère américain des finances. Dans les six premiers mois depuis sa création, le fonds a fourni 321 millions de dollars à huit pays.

    " L'an dernier, le G20 s'est engagé à allouer 22 milliards de dollars aux initiatives visant à contrer les effets de décennies de négligence à l'égard des petits agriculteurs dans le monde en développement ", a dit M. Bill Gates, coprésident de la fondation Bill et Melinda Gates. " Il est temps de donner suite à ces promesses. L'énorme demande qui existe pour ce fonds montre qu'il s'agit là d'un moyen intelligent et efficace d'appuyer les pays en donnant la priorité à l'agriculture. Aider les exploitations agricoles familiales à devenir plus productives et rentables peut avoir un effet massif sur la faim et la pauvreté. "

    Les pays qui bénéficient de dons sont choisis sur la base de recommandations faites par un groupe d'experts indépendants de l'agriculture mondiale. Les propositions qui finissent par être acceptées doivent prouver l'existence, outre de besoins marqués, d'une stratégie agricole nationale, d'interventions adéquates sur le plan technique pour accroître la productivité agricole, mais aussi d'un engagement à investir des ressources nationales dans le secteur agricole.

    " La Corée s'est engagée à ouvrer de concert avec les pays en développement pour renforcer leur secteur agricole. Alors que les pays du G20 sont réunis à Séoul cette semaine, ces dons transmettent un message puissant : nous nous acquittons de nos promesses de mettre fin à la sous-alimentation chronique ", a déclaré le ministre sud-coréen des finances, M. Yoon Jeung-hyun. " Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire est un partenaire crucial pour les pays en développement. Nous exhortons d'autres membres du G20 à devenir donateurs et à contribuer à ce fonds. "

    Le fonds a fourni des dons aux pays suivants :

    . l'Éthiopie (51,5 millions de dollars) : le fonds permettra d'accroître la production agricole en augmentant les rendements et en réduisant la dégradation du sol. Le GAFSP accélérera aussi la commercialisation des produits agricoles et le développement du secteur agroalimentaire, améliorera la nutrition et la sécurité alimentaire et protégera les foyers à risque des catastrophes naturelles.

    . le Niger (33 millions de dollars) : Le fonds financera la construction d'une nouvelle infrastructure d'irrigation et de captage des eaux dans le but d'améliorer les récoltes.

    . la Mongolie (12,5 millions de dollars) : Le fonds aidera à relier les agriculteurs aux marchés, à améliorer la productivité de l'élevage du bétail et sa qualité, et fournira une assistance technique qui permettra à un nombre accru d'éleveurs d'avoir plus facilement accès aux marchés pour vendre leur bétail.

    La montée en flèche des prix des denrées alimentaires en 2008 a plongé environ 100 millions de personnes dans la pauvreté, d'après les estimations. Même avant cette hausse, 850 millions de personnes dans les pays pauvres souffraient de sous-alimentation chronique. Conscient des incertitudes liées aux prix des denrées alimentaires, le GAFSP cherche à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté en fournissant un financement rapide et prévisible au secteur agricole des pays à faible revenu.

    Ce fonds avait été créé en réponse à l'appel lancé par les dirigeants du G20 à Pittsburgh en 2009, invitant le Groupe de la Banque mondiale à ouvrer de concert avec les bailleurs de fonds intéressés pour établir un fonds fiduciaire à donateurs multiples qui permettrait aux dirigeants du G8 de tenir une partie de leurs engagements à hauteur de 22 milliards de dollars annoncés lors de leur sommet à L'Aquila, en Italie.
    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat

    Site Internet : http://www.america.gov/fr/

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0