Mediaterre

Des gestes concrets pour contrer les émissions de gaz à effet de serre



  • «Aujourd'hui, grâce à la mise en commun de nos forces, nous posons des gestes concrets pour relever le défi de compenser d'au moins 200 % les émissions de gaz à effet de serre associées à la tenue de la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Bien sûr, ces gestes sont symboliques, mais cette initiative d'Hydro-Québec est une riche idée qui, je l'espère, saura nous inspirer bien d'autres initiatives de ce genre.» C'est en ces termes que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, a commenté la tenue de l'Evénement Préventif pour le climat.
    Une des mesures retenues pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ce grand rassemblement des Nations Unies consiste à planter des arbres et, ainsi, à créer des puits de carbone végétaux. En effet, la végétation est capable de fixer le carbone et, ainsi, d'entreposer naturellement le CO2. C'est de cette façon que les 101 hectares de landes forestières qui seront reboisés dans cinq aires communes situées dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte Nord y contribueront. Cette nouvelle forêt, pendant sa durée de vie, absorbera une partie des émissions de CO2 liées à la tenue de cet événement. Les arbres qui seront plantés en milieu urbain y contribueront également.
    «Notre gouvernement s'est engagé à fournir les semis et à réaliser les travaux de préparation de terrains afin de reboiser des landes forestières qui autrement ne supporteraient pas de forêts. En effet, certaines portions de notre territoire connaissent, bon an, mal an, des événements perturbateurs qui entravent leur régénération naturelle. En participant à ce projet, le gouvernement du Québec pose également des gestes concrets pour améliorer le rendement de nos forêts et, de cette façon, contribuer au développement durable de notre territoire, une de nos priorités», a précisé le ministre.
    «Ensemble, nous pouvons contribuer à protéger et à améliorer notre milieu de vie. Désormais, nous devrons, collectivement, multiplier ce genre d'initiative et ainsi agir de façon responsable envers notre milieu et envers ceux qui nous suivrons», a conclu le ministre Corbeil.

    Source : Centre de Presse, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec


    [cdp11-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0