Le Québec méridional se réchauffe
Dans le cadre de la 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a divulgué les résultats d’une étude qui trace un portrait de l’évolution des températures au Québec méridional.
L’étude rendue publique repose sur des données de température observées au Québec méridional, entre 1960 et 2003. Elle a été réalisée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) en collaboration avec Ouranos, le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.
« Les résultats de cette étude montrent que le réchauffement du climat est une réalité au Québec méridional. En effet, on note que plusieurs régions du Québec ont connu un réchauffement notable au cours des quatre dernières décennies. Aussi, le réchauffement le plus marqué des températures a été observé dans l’ouest et le centre du Québec méridional où les températures annuelles moyennes ont enregistré une augmentation se situant entre 0,5ºC et 1,2ºC. Par ailleurs, dans l’est du Québec méridional, le réchauffement du climat se produit à un rythme moins prononcé, l’augmentation des températures annuelles moyennes étant inférieure à 0,5ºC. L’expertise du Québec en matière d’analyse et de suivi du climat au niveau régional est unique et fait du Québec un leader dans ce domaine », a déclaré le ministre Mulcair.
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) estimait dans son rapport paru en 2001 que la température moyenne à la surface du globe a augmenté d’environ 0,6ºC depuis la fin du 19e siècle et que ce réchauffement n’a pas été uniforme sur l’ensemble du globe. Le réchauffement constaté dans le Québec méridional s’inscrit dans cette tendance mondiale. Les résultats d’études réalisées par le Centre d’Études Nordiques (CEN) sur le nord du Québec démontrent que le climat du nord québécois est aussi en pleine évolution. En effet, la température a atteint au cours des dernières années un niveau inégalé depuis que des relevés sont réalisés à diverses stations météorologiques dans le Nord. Par exemple, au cours de l’été dernier (2005), le mercure a atteint 37ºC deux jours consécutifs à Kuujjuarapik, du jamais vu !
Le Québec se démarque maintenant comme un acteur reconnu internationalement, grâce aux recherches réalisées en collaboration avec le consortium Ouranos en développement des méthodes d’analyse complexes en science du climat, en modélisation régionale du climat et en élaboration de stratégies d’adaptation face aux changements climatiques. « Nous entendons poursuivre et même intensifier les études ainsi qu’une étroite collaboration avec les organismes de recherche afin que les actions du Québec en ce domaine continuent de s’appuyer sur les meilleures connaissances possibles », a conclu le ministre Mulcair.
SOURCE :
Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
INFORMATION :
Raymonde Goupil
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912
[cdp11-cccc]
Partagez
Donnez votre avis