Mediaterre

RAQ et Alsa devront éliminer leurs matières dangereuses résiduelles



  • Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, a délivré une ordonnance, le mercredi 1er février 2006, à Recyclage d'Aluminium Québec inc. (RAQ) et Aluminium Alsa Canada inc. (Alsa), deux entreprises oeuvrant dans le recyclage de résidus d'aluminium à Bécancour dans le Centre-du-Québec.

    Cette ordonnance ministérielle exige l'élimination dans un lieu autorisé, et selon un calendrier établi, des inventaires de matières dangereuses résiduelles entreposées par ces deux entreprises en contravention avec les dispositions de la Loi sur la qualité de l'environnement et du Règlement sur les matières dangereuses.

    Deux matières dangereuses résiduelles sont en cause : les écumes des écumes d'aluminium et un sous produit généré par le procédé de lavage de celles-ci, commercialement appelé SEROX. L'ordonnance émise par le ministre exige que ces entreprises éliminent les 6200 tonnes d'écumes des écumes à l'intérieur d'un délai de trois mois et les 22 000 tonnes de SEROX, dans un délai de cinq mois. Ces matières dangereuses résiduelles sont accumulées illégalement depuis plusieurs mois sur les terrains et dans les bâtiments de ces entreprises, de même qu'à l'intérieur de bâtiments loués, tous situés au Centre-du-Québec.

    «Malgré les interventions du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour obtenir l'élimination de ces matières illégalement entreposées, RAQ et Alsa n'ont pas soumis de plan correctif satisfaisant. J'ai donc eu recours à l'ordonnance pour m'assurer de l'élimination de ces matières dans des délais acceptables», a déclaré le ministre Mulcair.

    Toujours en lien avec l'ordonnance émise par le ministre, RAQ et Alsa devront procéder à des études de caractérisation des terrains où de tels résidus ont été ou sont entreposés. Ces études devront être soumises au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans un délai de six mois suivant la signification de l'ordonnance.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0