La Niña refait son apparition selon la NOAA
Communiqué de presse de l'Administration nationale des études océaniques
et atmosphériques des États-Unis (NOAA)
Le phénomène de refroidissement périodique des eaux océaniques dans la zone équatoriale du Pacifique, connu sous le nom de la Niña, a refait son apparition, a annoncé le 2 février le Centre des prévisions climatiques de l'Administration nationale des études océaniques et atmosphériques des États-Unis (NOAA).
Selon le communiqué de presse que la NOAA a diffusé à ce propos, des spécialistes du Centre des prévisions climatiques ont observé, il y a trois semaines, les débuts de ce phénomène, qui peut avoir des effets sur le climat dans diverses parties du monde.
« Au milieu de janvier, l'atmosphère au-dessus du nord-est du Pacifique et de l'ouest des États-Unis a commencé de montrer les signes caractéristiques de la Niña à la suite du refroidissement de la zone centrale du Pacifique dans les tropiques », a indiqué le directeur de la NOAA, M. Conrad Lautenbacher.
La température des eaux de surface de l'océan Pacifique a rempli les conditions définies pour le phénomène de la Niña durant la période de novembre 2005 à janvier 2006. Selon la NOAA, il est probable que ce phénomène se poursuivra jusqu'à la fin du printemps, voire pendant l'été.
En général, les effets de la Niña dans l'hémisphère Nord pendant l'hiver comprennent un accroissement des précipitations en Indonésie, dans le nord de l'Australie, en Amazonie dans le sud-est de l'Afrique.
La Niña entraîne aussi une diminution des précipitations dans la partie orientale du Pacifique au niveau de l'équateur et dans l'Afrique équatoriale de l'Est.
En outre, les précipitations périodiques dans les zones sujettes à la sécheresse et la sécheresse dans les zones sujettes aux tempêtes sont typiques de ce phénomène.
La Niña a lieu tous les trois à cinq ans. Lors de sa dernière manifestation en 2000-2001, ce phénomène avait été relativement modéré.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis