Le Putois d'Amérique reprend du poil de la bête!
Le Putois d’Amérique (aussi nommé Putois ou Furet à pieds noirs; nom latin : Mustela nigripes) est une espèce qui occupait historiquement tout le centre de l’Amérique du Nord, du sud de la Saskatchewan et de l’Alberta au Canada jusqu’au Texas et en Arizona aux États-Unis. Ce putois, qui est la seule espèce de putois nord-américaine, est maintenant disparu au Canada. Classé espèce menacée en 1967 aux États-Unis, on le croyait aussi éteint dans ce pays, jusqu’à la découverte d’une colonie en 1981.
Depuis, un programme de réintroduction a été mis en place, faisant du Putois d’Amérique la première espèce réintroduite aux États-Unis. Ce sont ainsi 228 individus élevés en captivité qui ont été relâchés entre 1991 et 1994 et 140 à l’automne 2005. La mise en liberté de 40 nouveaux spécimens est planifiée en octobre 2006.
Ce mesures devraient permettre de stabiliser à long terme la population de cette espèce menacée, en amenant du sang neuf et en protégeant contre d’éventuelles épidémies. Ces dernières années, la population de Putois serait d’ailleurs en expansion.
Partagez
Donnez votre avis