Reconstitution d’un troupeau de Bisons préhistoriques
Le Bison des steppes (Bison priscus) parcourait il y a 6000 ans la taïga sibérienne. La période glaciaire et la chasse ont cependant décimé cette espèce, éteinte depuis.
Le plus proche parent de ce Bison, le Bison des bois canadien (Bison bison athabascae), était aussi assez mal en point dans les années 1960, quand les biologistes ont commencé à s’en préoccuper. D’une population estimée à 168 000, il ne restait alors que 250 individus. L’espèce est maintenant protégée par la Loi sur les espèces en péril canadienne. Les efforts de conservation ont permis la croissance de la population, qui compte aujourd’hui 4000 animaux. Ces derniers vivent dans le nord de l’Alberta, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Depuis 1997, la République de Sakha (Yakoutie, Russie), où évoluait jadis le Bison des steppes, avait décidé de réinstaller une population de Bisons sur son territoire. Elle avait alors sollicité l’aide de l’Équipe canadienne de rétablissement du Bison des bois… Mais, faute de fonds, ce n’est que tout récemment que le projet a pu être mis à exécution. L’Équipe canadienne de rétablissement du Bison des bois y voit une façon d’assurer à long terme la survie de cette espèce. Ce sont ainsi trente Bisons qui se sont envolés en avril 2006 pour le parc naturel de Lenskie Stolby, à 130 km au sud de Yakutsk, la capitale de la Yakoutie. Les animaux sont arrivés sains et saufs à bon port et s’adaptent bien; ils se nourrissent et boivent.
Partagez
Donnez votre avis