Etats-Unis : les énergies renouvelables deviennent compétitives.
Actuellement, les énergies renouvelables représentent un peu plus de 6% de toute l'énergie produite aux Etats-Unis. D'après un rapport publié le 18 septembre en commun par l'institut Worldwatch et le Center for American Progress, « American Energy : The Renewable Path to Energy Security », ce chiffre est cependant susceptible d'augmenter rapidement durant les années à venir.Parmi les nouvelles technologies qui font appel aux énergies renouvelables, nombreuses sont celles qui sont devenues, ou vont bientôt devenir, aussi rentables que les carburants fossiles. Des taux de croissances dynamiques entraînent en effet une réduction des coûts et encouragent les avancées technologiques. Depuis 2000, la production globale d'énergie éolienne a plus que triplé, celle des cellules solaires a été multipliée par six, celle du carburant à base d'éthanol a plus que doublé et celle du biodiesel a quasiment été multipliée par quatre. Depuis 1995, les investissements globaux annuels dans les « nouvelles » énergies renouvelables ont augmenté de 600% avec un investissement cumulatif durant cette période de près de 180 milliards de dollars.
Le rapport souligne « qu'avec l'explosion du prix du pétrole, l'augmentation du risque de dépendance à ce dernier ainsi que les preuves de plus en plus flagrantes de l'impact néfaste des carburants actuels sur l'environnement, le pays a des preuves incontestables qu'il devient impératif d'exploiter ces technologies sur une plus grande échelle. »
Ce rapport conclue notamment :
L'Amérique possède certaines des meilleures ressources en énergies durables du monde, lesquelles sont capables de satisfaire une part significative et croissante de la demande nationale en énergie. Un quart des terres américaines subit par exemple des vents suffisamment forts pour produire une électricité aussi bon marché que le gaz naturel et le charbon ; et l'ensoleillement de sept états du sud-ouest du pays suffirait pour multiplier la capacité actuelle de production électrique par dix.
Tous les états américains (exceptés quatre) reçoivent des aides pour promouvoir les énergies renouvelables. Plus d'une douzaine d'entre eux ont promulgué des lois en faveur de ces énergies ces dernières années et quatre autres ont renforcés leurs objectifs en 2005.
31% de l'électricité consommée en Californie provient d'énergies renouvelables dont 12% sont issus de sources non hydrauliques telles que l'énergie éolienne et la géothermie.
Source : Notre-Planete.Info
http://www.notre-planete.info/actua...
Partagez
Donnez votre avis