Mediaterre

La Cour suprême des États-Unis confirme que l’E.P.A. a l’autorité légale pour réguler les émissions de gaz à effet de serre



  • La Cour suprême des États-Unis a rendu jugement, le 2 avril dernier, à l’effet que l’Agence nationale de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, ci-après EPA) détient l’autorité pour réguler les émissions de gaz polluants produits par les automobiles. Une douzaine d’États, dont le Massachusetts et des organisations environnementales, s’étaient constitués demandeurs dans cette cause.

    Le jugement énonce également que l’EPA a l’obligation de contrôler les gaz à effet de serre et qu’elle ne peut s’y soustraire, à moins de détenir des arguments scientifiquement valables. Le jugement précise d’ailleurs que tout refus d’intervenir devrait reposer sur une «justification raisonnable».

    La décision, prise à 5 contre 4, constitue une rebuffade majeure pour l’administration Bush, laquelle bénéficiait du support de 9 États et de nombreuses associations automobiles.

    Selon un article paru dans Cyberpresse, une hausse de 30 centimètres des océans provoquerait un recul des terres de 4,5 mètres tout le long du littoral du Massachusetts.

    À l’échelle mondiale, les Etats-Unis produisent 25% des gaz à effet de serre.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0