Conférence Climat 2050 - Montréal, Canada, 24-26 octobre 2007
L’Institut Veolia Environnement (France), le Centre Pew sur les changements climatiques globaux (États-Unis) et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada), organisent Climat 2050 : Solutions technologiques et politiques, une conférence internationale qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2007 à Montréal (Canada).
Alors que la science souligne l’urgence d’agir pour le climat et que des débats politiques animés ont actuellement cours à Washington, Ottawa et dans le monde entier la conférence Climat 2050 représente une occasion exceptionnelle de réunir les experts et décideurs afin d’explorer les possibilités technologiques et les politiques innovatrices qui mèneront à des résultats concrets dans la lutte contre les changements climatiques d’ici 2050. Réunissant des conférenciers de renom provenant des secteurs public, privé et académique, Climat 2050 a pour objectif de favoriser la compréhension et l’atteinte d’un consensus autour de mesures pragmatiques et efficaces de lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord et ailleurs.
Certains conférenciers de renom ont déjà confirmé leur participation :
* Eileen Claussen, Présidente, Centre Pew sur les changements climatiques globaux
* Pierre Marc Johnson, Avocat, Heenan Blaikie, et ancien Premier ministre du Québec
* Glen Murray, Président, Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE)
* Rajendra Pachauri, Directeur général, The Energy and Resources Institute (TERI) et Président du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC)
* Henri Proglio, Président directeur général de Veolia Environnement
Des sessions parallèles présenteront les défis majeurs et solutions applicables dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, la capture et séquestration du carbone, les biocarburants, la gestion forestière, les bâtiments verts, l’énergie nucléaire, l’aménagement urbain et les transports, ou encore l’adaptation. Chaque session mettra en lumière le potentiel et les insuffisances de la technologie, les mesures novatrices du secteur public et du secteur privé, ainsi que les besoins cruciaux en matière de politiques. Des sessions transversales aborderont les politiques et les stratégies nationales et internationales nécessaires à une mobilisation globale dans la lutte contre le changement climatique
À tous ceux et celles engagés dans le débat, Climat 2050 offre la possibilité d’analyser en profondeur les options d’action de lutte contre les changements climatiques qui s’offrent aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens.
Un bref descriptif de la conférence ainsi qu’un programme préliminaire sont disponibles sur www.climat2050.org.
Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat de la conférence, le Centre international Unisféra, à l’adresse climat2050@unisfera.org.
Partagez
Donnez votre avis