L'impact économique éventuel du respect du Protocole de Kyoto au Canada: un rapport qui fait des vagues
Le ministre de l’Environnement du Canada a déposé, le 19 avril 2007, un rapport sur l’impact économique éventuel de l’application du Protocole de Kyoto au pays. Ce rapport prédit une grave récession économique incluant la diminution du PIB canadien, l’augmentation importante du coût de l’énergie, une hausse du taux de chômage et une diminution du revenu des familles.
Ce rapport a suscité de vives réactions. Les chefs du Parti Libéral et du Bloc Québécois ont critiqué l’attitude du gouvernement conservateur. Le chef du Nouveau Parti Démocratique, Jack Layton, considère que cette étude est irresponsable puisqu’elle ne fait pas mention des conséquences de la détérioration de l’environnement sur l’économie. La nouvelle ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, estime, quant à elle, que les conclusions de l’étude sont alarmistes.
Plusieurs groupes écologistes soulignent que les avantages économiques qui découleraient d’investissements dans les technologies propres n’ont pas été pris en compte dans cette étude. Ils soulignent également que plus on tarde à respecter les engagements du Protocole de Kyoto, plus les dangers et les coûts augmenteront. L’écologiste David Suzuki s’est aussi insurgé contre les prétentions du ministre canadien et estime que si le Canada ne respecte pas le Protocole de Kyoto, les dirigeants du pays se rendront coupables de véritables crimes contre les générations futures.
Partagez
Donnez votre avis