Mediaterre

Recul du gouvernement québécois quant à la privatisation du Mont Orford



  • « Le gouvernement du Québec s’engage à conserver les terres du mont Orford dans le domaine public de l’État. Toute solution future à la gestion de ces terres devra désormais tenir compte du maintien de leur caractère public » a déclaré la ministre du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, lundi le 7 mai 2007.

    Le gouvernement du Québec met donc fin à l’appel d’offres public présentement en cours. Il confirme le maintien du caractère public aux terres sur lesquelles se trouvent un domaine skiable et un terrain de golf. Ainsi, la MRC de Memphrémagog devra développer, d’ici 2 ans, un large consensus régional autour d'un projet récréotouristique régional et de la prise en charge de l’exploitation du centre de ski et du golf.

    La ministre a également affirmé que le gouvernement souhaitait mettre fin au bail qui le lie à Mont-Orford Inc, l'entreprise qui gère actuellement les activités de la station de ski et du club de golf. Le gouvernement Charest assure toutefois que ces changements n'empêcheront pas la poursuite des opérations. À cette fin, il nommera la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) comme gestionnaire transitoire jusqu'en 2009, afin de laisser le temps à la MRC de soumettre sa proposition.

    Néanmoins, la loi 23 demeure en vigueur, ce qui permettra au gouvernement de poursuivre ses démarches en vue de l’agrandissement du parc national. Pour sa part, la coalition SOS Parc Orford continue de réclamer l’abolition de la loi 23 puisqu’elle craint toujours le développement d’un complexe immobilier au pied des pentes. Le porte-parole en matière d'environnement et de parcs du Parti québécois, Stéphane Bergeron, estime, lui aussi, qu'en laissant la loi 23 en vigueur, le gouvernement garde la porte ouverte pour bien des projets.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0