Vers un marché du carbone nord-américain sans le concours de Washington et Ottawa ?
La Colombie-Britannique est la première province canadienne à s’être engagée avec des États américains dans un projet d’éventuel marché de crédit d'émissions de gaz à effet de serre. En plus de la Colombie-Britannique, ce projet regroupe cinq États de l’ouest des États-Unis (la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'Oregon et Washington) pour former le Western Regional Climate Action Initiative. Il semble que le Manitoba ait aussi entamé des négociations pour se joindre au groupe.
Les cinq États en question ont également mis sur pied, avec la collaboration d’une vingtaine d'autres États américains ainsi que la Colombie-Britannique, un registre continental des crédits d'émissions de gaz à effet de serre. Et ce, malgré le fait qu’aucun n'ait d’obligation juridique à ce sujet.
D’autre part, sur la côte est, huit États américains ont, depuis deux ans, formé le Regional Greenhouse Gaz Initiative (RGGI). Les membres de ce groupe devraient, au cours de l’année 2007, adopter des mesures législatives visant à plafonner les émissions de leurs grands émetteurs. Les industries visées devront ainsi choisir entre la réduction de leurs émissions de GES ou l’achat de crédits sur le marché du Chicago Climate Exchange.
Le Québec évaluera la possibilité de se lier à ce marché. Auquel cas, il devra établir un plafond pour ses émissions.
Partagez
Donnez votre avis