Les ministres de l’Environnement du Canada discutent du plan de lutte contre les changements climatiques du gouvernement fédéral
Les ministres de l’Environnement des diverses provinces canadiennes se sont rencontrés à Toronto, lundi dernier, pour discuter de la mise en application du récent plan de lutte contre les changements climatiques du gouvernement fédéral.
À cette occasion, le ministre fédéral de l’environnement, John Baird, s'est dit prêt à travailler avec les provinces afin d'harmoniser les normes fédérales et provinciales.
Lors de cette rencontre, la ministre québécoise de l'Environnement, Line Beauchamp, a réclamé l'établissement d'une bourse du carbone, laquelle permettrait aux entreprises incapables de réduire leurs émissions conformément aux objectifs du protocole de Kyoto, de compenser en achetant des droits d'émissions mis en vente par d'autres entreprises ayant surpassé leurs objectifs.
Il semble qu’en plus du Québec, plusieurs autres provinces, notamment l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, considèrent que le plan conservateur de lutte contre les changements climatiques risque de nuire à l'émergence d'un marché de crédits de carbone compatible avec un marché international actuellement en plein essor. Selon les provinces, le plus grand obstacle à court terme est le Fonds technologique du plan conservateur. Ce fonds permet aux entreprises de n’atteindre que 70% de leurs objectifs de réduction dès lors qu’elles paient 15$ pour chaque tonne manquante. Pour plusieurs observateurs, il s’agit d’une taxe au carbone déguisée, comprenant un faible pouvoir persuasif, qui risque de priver un éventuel marché du carbone de nombreuses transactions.
Le Québec évalue la possibilité de se lier au marché nord-américain émergeant du carbone mis en place par certains États américains. Pour ce faire, le Québec devrait préalablement établir un plafond pour ses émissions.
Partagez
Donnez votre avis