Campagne pour des villes équitables au Canada
Le concept de ville équitable est né en Angleterre, en 1999, à la suite d’une initiative de la ville de Garstang. Depuis, le Royaume-Uni a célébré sa 200e ville équitable en 2006.
Inspirée de ce concept, Transfair Canada mène actuellement un campagne de sensibilisation invitant les municipalités canadiennes et leur communautés à soutenir les principes du commerce équitable afin d’obtenir le statut de ville équitable. Six objectifs doivent être rencontrés, lesquels visent à encourager l’accès aux produits certifiés équitables dans la communauté et à accroître l’éducation et la sensibilisation du public sur la question du commerce équitable.
Objectif I : Soutien des autorités locales (adoption d’une résolution à l’appui du commerce équitable et approvisionnement exclusif en produits certifiés équitable lors d’événements et de réunions (thé, café, sucre, etc.));
Objectif 2 : Disponibilité des produits certifiés équitables dans les magasins et restaurants;
Objectif 3 : Soutien des milieux de travail, des groupes à caractère religieux et des écoles;
Objectif 4 : Implication des médias et du grand public dans les campagnes et activités de sensibilisation;
Objectif 5 : Travailler ensemble pour maintenir le cap (création d’un groupe directeur représentatif de la communauté);
Objectif 6 : Consommation éthique et durable (sensibilisation à la consommation responsable, par exemple aux produits biologiques, locaux, etc.).
Partagez
Donnez votre avis