Le gouvernement du Canada annonce des cibles industrielles obligatoires afin de lutter contre les changements climatiques et de réduire la pollution a
Le ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, a dévoilé, le 26 avril 2007, le document Prendre le virage : Un plan d’action pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, qui verra le gouvernement fédéral obliger pour la toute première fois les industries à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Les cibles obligatoires imposées à l’industrie visent une diminution des émissions de gaz à effet de serre permettant d’atteindre un objectif d’une réduction absolue de 150 mégatonnes d’ici 2020. Les cibles envisagées devraient également permettre de diminuer de moitié la pollution atmosphérique provenant de l’industrie, d’ici 2015.
Les entreprises pourront choisir parmi diverses possibilités celle qui sera la plus économique pour respecter leurs objectifs. Elles pourront notamment réduire les émissions dans leurs propres installations, contribuer à un fonds technologique plafonné, bénéficier du système d’échange national de droits d’émission ou du système de crédits compensatoires et accéder au Mécanisme pour un développement propre du Protocole de Kyoto. Un crédit ponctuel limité pour mesures d’action précoce sera octroyé aux entreprises qui auront déjà réduit leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2006.
Selon le gouvernement, ce plan favorisera les investissements dans la technologie et les innovations au Canada, engendrant des retombées économiques à long terme grâce à une productivité accrue, à une meilleure efficacité énergétique, à une plus grande compétitivité, à plus de perspectives de vente à l’étranger de nos produits et de notre savoir-faire en matière environnementale, ainsi qu’à un plus grand nombre d’emplois pour les Canadiens.
Partagez
Donnez votre avis