Un marché climatique à la Bourse de Montréal
La bourse de Montréal (Canada) devrait inaugurer son marché climatique avant la fin de l’année, permettant ainsi aux entreprises canadiennes d’échanger des crédits de gaz à effet de serre.
Le Marché climatique de Montréal (CMeX) constituera une coentreprise de la Bourse de Montréal et du Chicago Climate Exchange.
Luc Bertrand, le président et chef de la direction de la Bourse de Montréal, a déclaré que «[l]'équipe du MCeX a évalué le cadre réglementaire sur les émissions atmosphériques du gouvernement fédéral et conclu qu'il respectait les conditions minimales pour la création d'un marché à terme».
Néanmoins, des consultations avec le gouvernement conservateur devront se poursuivre afin d’assurer une progression vers l'instauration d'un contexte favorable. La Bourse fera également pression sur le gouvernement Harper afin d’obtenir l'autorisation de mettre en place un registre national permettant de consigner la qualité des crédits de carbone issus de réductions d'émissions, lequel constitue un outil essentiel au lancement des nouveaux contrats à terme. Elle le presse également de fournir à l'industrie «une plus grande certitude en matière de politique quant aux objectifs de réduction des émissions et à la définition d'une norme unique relativement aux crédits échangeables».
Partagez
Donnez votre avis