Lutte contre les changements climatiques : les provinces canadiennes ne parviennent pas à s’entendre
À l’occasion de la rencontre du Conseil de la fédération, les premiers ministres des provinces et territoires canadiens ne sont pas parvenus à s’entendre sur une stratégie commune en matière de lutte contre les changements climatiques. L’objectif visé par le Québec, la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Manitoba, d’établir des objectifs communs en matière de réduction des émissions de GES pour l’ensemble des provinces et territoires, n’a pu être atteint. Chacun s’en tiendra donc à son plan interne respectif à cet égard. Un engagement a néanmoins été pris quant à une participation de chacune des provinces et territoires à un futur registre nord-américain des émissions de gaz à effet de serre.
Trente-six États américains, en collaboration avec la Colombie-Britannique et le Manitoba, travaillent actuellement à la mise en place de ce registre. Celui-ci permettra de consigner les émissions de gaz perturbateurs de climat de chaque grand émetteur selon une méthode de calcul unifiée. Un tel outil s’avère nécessaire afin d’être en mesure d’imposer des limites d'émissions fixes à chacun. Et l’imposition de ces limites permet la création d’un marché où les émetteurs ayant dépassé leurs objectifs peuvent vendre les droits de pollution excédentaires.
Malgré l’obligation découlant du Protocole de Kyoto d’implanter un tel mécanisme, le Canada en est toujours dépourvu.
Une déclaration a été adoptée ainsi qu'un document : Changements climatiques : principales pratiques des gouvernements des provinces et des territoires au Canada.
Partagez
Donnez votre avis