Mediaterre

Un nouvel outil de collecte sélective signé Claude Mauffette Design Industriel



  • Claude Mauffette Design Industriel est la firme lauréate d'un concours de design industriel pour le développement d'un nouvel outil de collecte. Ce concours visait à revoir le bac actuel afin de proposer, pour l'agglomération de Montréal, un outil mieux adapté au milieu urbain, là où, dans le cas des 8 logements et moins, l'utilisation du bac roulant n'est pas possible, ainsi qu'à répondre aux objectifs de propreté fixés par la Ville.

    Sélectionné à la suite d'un appel de propositions, le concept de Claude Mauffette Design Industriel s'est notamment démarqué des autres propositions par son ergonomie - facile à utiliser tant pour le citoyen que pour le collecteur -, par son innovation et par sa légèreté. Le concept retenu est si novateur que la Ville de Montréal a déposé une demande de brevet. Un jury d'experts formé de représentants de la Ville de Montréal, d'Éco Entreprises Québec, de l'École de design industriel de l'Université de Montréal, de RECYC-QUÉBEC, du réseau des Éco-quartiers et de la Ville de Québec avait le mandat de sélectionner le concept gagnant sur la base de critères précis, entre autres l'augmentation du volume, la facilité d'utilisation et la propreté des lieux. L'outil devrait être testé sur le terrain à l'été 2008.

    Ce concours avait été lancé par la Ville de Montréal à l'initiative de la Division de la gestion des matières résiduelles de la Direction de l'environnement et du développement durable et du bureau Design Montréal, afin de se doter d'un concept novateur pour la collecte des matières recyclables. Il a bénéficié du soutien financier d'Éco Entreprises Québec, de Collecte Sélective Québec, de la Ville de Québec et de RECYC-QUÉBEC.

    Source : Ville de Montréal
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0