Mieux comprendre l’énergie venue du sol : Coalition canadienne de l’énergie géothermique
Selon Ted Kantrowitz, vice-président de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, le marché pour les systèmes géothermiques est en plein échauffement au Canada. Chauffage et climatisation, voilà deux besoins – très énergivores – que ces systèmes peuvent combler en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
L’exploitation de l’énergie géothermique n’a rien de nouveau. De nombreux propriétaires d’habitation et d’entreprises en bénéficient depuis une vingtaine d’années. Toutefois, il reste encore beaucoup à comprendre sur la géothermie et sur son potentiel en matière d’efficacité énergétique.
Carrefour d’information, de formation et de sensibilisation du public, la Coalition canadienne de l’énergie géothermique a notamment pour rôle d’élargir le marché favorable au déploiement des technologies géothermiques au Canada. La Coalition est forte de 186 membres et ceux-ci sont engagés à assurer un avenir énergétique moins taxant sur l’environnement.
La Coalition organisera un colloque introductif sur la géothermie le 11 mars à Montréal ainsi qu’un autre, au mois d’avril, sur les systèmes municipaux de gestion des eaux et sur l’intégration des pompes à chaleur géothermiques dans ce secteur particulier. Ces colloques sont organisés conjointement avec l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie.
Ted Kantrowitz explique qu’au sein d’un éventuel marché plus vert de la climatisation et du chauffage, les propriétaires d’entreprise et les consommateurs résidentiels « seront mieux avertis sur le potentiel de durabilité de l’énergie géothermique et des sources d’énergies disponibles en général. Pour le moment, malgré nos avancées, il reste un bout de chemin à faire».
Partagez
Donnez votre avis