Le gouvernement du Québec annonce la mise en oeuvre du programme action-climat
La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a octroyé une enveloppe de 6 480 000 $ sur une période de six ans au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour la mise en oeuvre du programme Action-Climat. Ce programme de sensibilisation s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux coopératives de toutes les régions du Québec qui désirent réaliser des projets de sensibilisation à la problématique des changements climatiques.
«Dans son plan d’action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement s’est engagé à sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance d’être actifs dans la lutte contre les changements climatiques et à encourager la plus large participation possible de la population à cette démarche. En effet, c’est notamment par l’éducation et la sensibilisation que se modifieront graduellement les comportements qui permettront la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec», a déclaré la ministre Beauchamp qui s’est dite confiante que le Québec, avec la participation de ses partenaires et de l’ensemble des citoyens, atteindra les objectifs de Kyoto.
Le président du Fonds d’action québécois pour le développement durable, M. Joël Lebossé, a salué cette annonce, «qui vient souligner l’expertise du FAQDD dans l’analyse et l’accompagnement de projets en développement durable. En collaborant avec le FAQDD, le gouvernement du Québec s’assure d’une gestion conjointe de ce programme avec des représentants de la société civile. Par le passé, ce modèle a permis de soutenir des approches novatrices et structurantes contribuant à faire avancer l’application des principes de développement durable au Québec.»
L’aide financière accordée dans le cadre du programme Action-Climat devra servir au développement d’initiatives destinées à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux mesures qu’ils peuvent prendre à titre individuel et collectif dans la lutte aux changements climatiques. Les projets devront susciter l’implication concrète des citoyennes et des citoyens et des organisations non gouvernementales. Ils devront aussi entraîner des résultats mesurables et positifs de réduction d’émissions de GES et contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction inscrit au plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.
En vertu du programme, une aide financière pouvant aller jusqu’à 200 000$, dans le cas d’un projet d’envergure nationale, et jusqu’à 100 000$, pour la réalisation d’un projet à caractère local ou régional, sera disponible. La période maximale pour la réalisation d’un projet est de deux ans. Le premier appel de propositions pour la réception de projet est prévu pour le 11 avril 2008. Les organismes qui déposeront une demande d’aide financière dans le cadre de cet appel de propositions recevront une réponse finale au plus tard le 16 mai 2008.
«Dans notre lutte aux changements climatiques, chaque geste compte et tout le monde doit faire sa part. Des changements de comportements qui semblent anodins au départ peuvent déclencher une amélioration à grande échelle», a conclu la ministre.
Les modalités du programme et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles sur le site Internet du FAQDD.
Partagez
Donnez votre avis