Réseau cataléthique : un verre-vert par mois
Des rencontres informelles organisées autour d’une présentation de contenu et d’un verre chaque deuxième jeudi du mois depuis près de six ans. Un concept 5 à 7 (ayant lieu de 6 à 8) pour ceux dont les lignes de complets sont plus vertes que grises… Le réseau cataléthique permet aux passionnés de développement durable d’échanger entre eux. Véritable incubateur d’idées novatrices, le réseau est aussi un bon endroit pour trouver son prochain contrat.
Issus de divers milieux, les membres de cataléthique et les participants aux activités mensuelles de l’organisation sont principalement des acteurs actifs en développement durable. Le groupe se réunit dans une atmosphère conviviale depuis 2003.
Provenant du milieu associatif, des affaires ou du conseil, les participants se réunissent pour discuter et prendre des nouvelles des projets de chacun avant de prendre place dans une salle confortable située en plein centre-ville, milieu naturel des jeunes gens d’affaire. On s’y rend pour écouter l’invité du mois qui peut parler autant d’architecture verte, que de marché du carbone, de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, de communication et marketing durable, d’investissement responsable, de lobbying de l’industrie environnementale, d’économie solidaire ou encore des enjeux de l’analyse de cycle de vie pour les entreprises.
Cataléthique se définit comme « un lieu de diffusion et d'échange des meilleures pratiques d'affaires en responsabilité sociale et en développement durable ».
De tels réseaux deviennent rapidement inévitables. Il en existe d’ailleurs dans de nombreuses villes au Canada. Ils répondent à la popularité grandissante des activités professionnelles entourant la mise en œuvre du développement durable dans le secteur privé et au manque d’occasions de réseautage dans cette sphère d'activité.
Initialement connu sous le nom de Net-Impact Professionnels-Montréal, le groupe était le chapitre local d’une organisation américaine basée en Californie et constituée principalement de diplômés MBA intéressés par le développement durable.
Mathieu Régnier, éco-consultant, était coordonnateur de l’organisation lors de son changement de nom. Il explique « nos membres provenant de divers milieux, les MBA étant en fait minoritaires, nous avons voulu nous profiler plus près des milieux associatifs et des milieux de l’économie sociale qui sont très dynamiques à Montréal ».
Pour Mathieu Régnier se rappelle « (qu’il) a été intéressant de réfléchir à un nouveau nom pour refléter notre vision ; cataléthique suggérait la nature de notre sensibilité commune. Par nos échanges, nous désirons devenir des provocateurs de changement en déclenchant, telle que le catalyseur en chimie, une véritable transformation. Notre agent moléculaire est l’éthique, notre réaction chimique est le choc des idées ! Ainsi, même à petites doses d’éthique nous croyons qu’il est possible de faire changer les choses… en fait, nous en sommes certains » !
Les membres de cataléthique se rencontrent tous les deuxièmes jeudis du mois à 18 heures au restaurant du Musée des Beaux-Arts de Montréal. La prochaine rencontre aura lieu jeudi le 13 mars. Tous sont bienvenus.
Partagez
Donnez votre avis