Pollution atmosphérique, fœtus et lait maternel
Une vaste étude en santé environnementale sera menée par le Dr William Fraser de l’Université de Montréal. Elle portera sur les effets de la pollution sur la santé des mères et de leurs jeunes enfants. Les résultats de cette recherche serviront assurément de base aux décisions prises sur l’ensemble prises par les organisations gouvernementales ou des spécialistes en santé environnementale. Ils sauront aussi intéresser les parents.
L’étude sera rendue possible grâce à un financement de 3,9 millions $ de Santé Canada. Le ministère de l’Environnement de l’Ontario et des Instituts de recherche en santé du Canada sont également partenaires. Le projet est fort bien accueilli par le milieu environnemental. En effet, peu d’études se sont concentrées sur les effets de la pollution sur les jeunes enfants au Canada à ce jour.
Tel que mentionné dans le cahier « Recherches de l’heure » de l’Université de Montréal (février 2008), si certains polluants comme le mercure et le plomb sont scrutés depuis de nombreuses années en lien avec leur niveau de toxicité auprès des enfants ou du fœtus, « l’incidence de plusieurs autres produits toxiques tels le cadmium, l’arsenic et le manganèse est encore largement méconnue même s’ils sont de plus en plus présents dans l’environnement ». Ces contaminants pourraient être à l’origine de cancers et il nuirait au développement cérébral. On parle aussi de liens entre ces polluants et l’augmentation des cas d’autisme dans les pays développés. Une hypothèse à valider selon le chercheur.
À titre d’exemple, le cadmium est utilisé dans la conception d’écrans de télévision, de colorants industriels ou encore dans celle des revêtements anticorrosion.
Les premiers résultats de cette étude d’envergure seront disponibles en 2012.
Partagez
Donnez votre avis