L'Initiative des É.-U. en matière de santé ciblera les régions rurales les plus pauvres du monde
Par MacKenzie C. Babb
Rédactrice
Washington - L'Initiative en matière de santé mondiale du président Obama se focalisera maintenant sur des approches basées dans les collectivités et sur les solutions aux problèmes de soins dans les régions rurales les plus pauvres du monde, a dit le Dr Rajiv Shah, administrateur de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
" La chance la plus importante que nous avons d'améliorer la santé et la condition humaines ne consiste pas à optimiser les services de soins aux 10 ou 20 % de la population mondiale qui vivent dans les pays développés et ont accès à des établissements de première classe. Elle réside dans nos efforts pour atteindre les 80 ou 90 % des gens qui n'y ont pas accès ", a-t-il déclaré dans un discours sur la santé mondiale prononcé le 15 février à l'Institut national de la santé.
" C'est notre champ de bataille et je suis fier d'annoncer que c'est là que l'USAID cherchera à la diriger ", a indiqué le Dr Shah. Il a ajouté toutefois : " Cela exigera de notre part une modification de notre mentalité. "
" Nous devons nous focaliser davantage sur les moyens de trouver des solutions qui aillent au-delà des soins dans les milieux les plus pauvres de la planète ", a-t-il précisé. L'USAID devra " établir des objectifs, mettre au point des stratégies et réduire la durée nécessaire pour transformer les découvertes dans les laboratoires en réussites sur le terrain ".
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le Dr Shah a dit que son administration diffuserait un rapport annuel sur la responsabilité en matière de technologie de santé mondiale, lequel " indiquerait en détail l'introduction et l'adoption de nouveaux produits et identifierait les catégories dans lesquelles nous devrions accélérer le progrès ". L'USAID mettra aussi en synergie ses acquisitions de produits de base pour accroître le volume et réduire les coûts en investissant dans de nouvelles technologies.
Le Dr Shah a souligné l'importance des vaccins qu'il a qualifiés " de meilleur investissement dans la santé publique que nous puissions faire " et " de meilleur espoir d'éradiquer de manière durable le paludisme, la tuberculose et (...) le VIH/sida ".
L'USAID renforcera son équipe d'immunisation chargée des initiatives visant à accroître la disponibilité de vaccins abordables dans le monde entier, a-t-il ajouté.
Le Dr Shah a applaudi aux succès remportés jusqu'ici par l'Initiative mondiale en matière de santé, notant " les résultats réels et concrets " déjà réalisés, tels que l'augmentation spectaculaire du nombre de travailleurs de la santé présents lors des accouchements et le déclin remarquable des cas de paludisme en Afrique. Il s'est aussi félicité des récentes avancées dans la lutte contre le VIH et la tuberculose, dont plusieurs nouveaux microbicides, méthodes de diagnostic et traitements que l'USAID ouvre à commercialiser et à distribuer.
Le président Obama a proposé l'Initiative en matière de santé mondiale en 2009 pour aider certaines des régions les plus pauvres du monde à combattre les problèmes de santé qui coûtent tant de vies que de meilleurs services de soins auraient pu sauver.
Selon le département d'État, cette initiative qui porte sur six ans et est dotée d'une enveloppe de 63 milliards de dollars, vise " à aider les pays partenaires à améliorer les résultats en matière de santé en renforçant leurs systèmes de soins " tout en maximisant " l'avantage durable sur la santé réalisé avec chaque dollar investi par les États-Unis ".
Source : "America.Gov" Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Partagez
Donnez votre avis