Des sculptures écologiques et ses photographies sondent des phénomènes biologiques
L'artiste Athena Tacha explore les mystères et les rythmes de la nature
Par Lauren Monsen
Rédactrice
Washington - L'eau et la pierre, éléments impérissables et facteurs puissants des changements géologiques, sont des motifs récurrents des ouvres riches d'audace, de couleurs et de textures de l'artiste Athena Tacha qui ne se limite pas à une seule discipline. Sculptrice environnementale et artiste conceptuelle qui utilise divers supports, Mme Tacha est peut-être mieux connue pour les espaces publics qu'elle a créés et qui évoquent la grandeur de la nature, même dans les contextes urbains les plus inattendus.
" Tout mon art est tourné vers la nature et notamment inspiré de l'eau et des formations géologiques, ou des rythmes biologiques ", a dit Mme Tacha à America.gov. Ayant à son actif près de quarante ouvres d'art public commanditées aux États-Unis, Mme Tacha est l'une des artistes les plus accomplies et les plus prolifiques de sculptures écologiques créées pour des sites particuliers du pays. L'un de ses projets les plus célèbres est l'ouvre de jardin dite Green Acres, commanditée par l'administration pour la protection de l'environnement de l'État du New Jersey, et qui se trouve à Trenton.
L'ensemble sculpté Green Acres est doté de plusieurs éléments attrayants : des marches incurvées qui imitent les ondulations des vagues, des jardinières où pousse une variété de plantes locales et de larges pavés de granite vert poli sur lesquels ont été gravées des images capturées par photographie. Elles sont gravées au sablage, ce qui fait qu'elles disparaissent rapidement quand il pleut et réapparaissent doucement dès que la pierre sèche. Ces images représentent des espèces menacées de la faune et de la flore du New Jersey. Pour un grand nombre de promeneurs, la qualité fantomatique de ces images met littéralement en relief le fait que ces espèces menacées pourraient rapidement disparaître si elles ne sont pas rigoureusement protégées.
On note que Mme Tacha a été la première à utiliser des photographies gravées dans la pierre, dans ses sculptures écologiques, du début au milieu des années 1980, quand cette technique était encore nouvelle. D'autres artistes l'ont adoptée depuis et de nombreux monuments publics aujourd'hui familiers - notamment le monument à la mémoire des anciens combattants de la guerre de Corée à Washington - doivent beaucoup aux méthodes innovatrices de Mme Tacha.
La beauté et le pouvoir de la nature ont été un thème presque constant de l'ouvre de Mme Tacha, remontant aux années 1970. Née en Grèce, Mme Tacha a commencé sa carrière en tant qu'historienne d'art et conservatrice de musée ; elle a ensuite enseigné la sculpture à l'école des beaux-arts Oberlin dans l'Ohio jusqu'en 1998. Entre-temps, des expositions de ses sculptures et projets d'art conceptuel lui ont valu une réputation croissante. Le Musée d'art moderne de New York, le musée Hirshorn de Washington, le Musée des beaux-arts de Houston et de nombreuses autres galeries ont acquis des ouvres de Mme Tacha pour leurs collections permanentes.
En plus des paysages artistiques distincts qu'elle crée pour les espaces verts publics, Mme Tacha a produit des sculptures composées de chutes d'eau, de canyons, de volcans et de vagues - des reproductions des images les plus complexes de la nature à une échelle relativement réduite et intime. " Je veux extraire l'essence (...) de toutes les formes dans la nature qui ont attiré mon regard et m'apportent de la paix et de la joie : des rochers, des dunes de sable, des vagues de l'océan, des stalactites, l'écorce des arbres, des bulles de savon, la coulée de lave, les coraux, des bancs de poisson et les infinies manifestations de matières organiques et inanimées ", a expliqué Mme Tacha.
L'art conceptuel est devenu un aspect de plus en plus important de l'ouvre de Mme Tacha. Certaines de ses photographies sont des commentaires sur les tendances sociales tandis que d'autres examinent le rôle capital de la nature dans le cycle de la vie humaine.
En 2008, une exposition des ouvres de Mme Tacha comptait 216 autoportraits photographiques, l'ensemble étant intitulé 36 ans de vieillissement (1972 - 2007), montrant l'impact du temps sur son propre visage et corps. Méditation sans sentimentalité sur le processus du vieillissement, cette ouvre évoque l'acceptation des rythmes biologiques qui marquent les différentes phases de la vie de l'artiste. Mais accepter ce processus n'est pas toujours facile, selon Mme Tacha. Elle décrit vieillir comme " l'effet du temps qui me fascine alors même que je me rebelle contre lui ".
Résidente de Washington, Mme Tacha doit jongler son travail sur les sculptures qui lui sont commanditées et ses projets d'art conceptuel ; elle a récemment conçu les fontaines et l'amphithéâtre du Centre Muhammad Ali à trois étages à Louisville, dans l'État du Kentucky. Cette ouvre inspirée de la nature est composée de 48 colonnes de verre de tailles différentes et de cascades d'eau. Elle travaille maintenant à la création à Washingon d'un centre destiné à devenir une oasis en plein air pour les citadins ; il comprendra notamment une fontaine et un obélisque scintillant de points lumineux LED.
" Je veux que mes sculptures soient permanentes, c'est normal, pour qu'elles transmettent leurs messages à toujours plus de gens grâce à leur présence physique ", a déclaré Mme Tacha. " Mais je veux aussi qu'elles soient durables pour qu'elles puissent avoir l'occasion de vieillir - de devenir usées, couvertes en partie par de mauvaises herbes ou des cicatrices, adoucies par le temps, maîtrisées doucement par la nature et s'y mêlant peu à peu. "
Mme Tacha est affiliée à l'université du Maryland depuis 1998. Elle prépare une exposition rétrospective de ses ouvres intitulée AT : Du public au privé, qui doit s'ouvrir le 15 janvier 2010 à Athènes, en Grèce.
Les articles du "America.Gov" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis